Avancement

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L'essentiel...

En fonction du mode de facturation que vous avez retenu pour une affaire, cette section remplit l'un ou l'autre des rôles suivants :

Chaque facture d'avancement repose sur la facture précédente afin de déterminer le montant à régler par le maître d'ouvrage.

Vous retrouvez par ailleurs au bas de cette section le tableau des montants associés au document.
Pour obtenir de plus amples informations sur cette zone, cliquez ici.

Une saisie des avancements facilitée au quotidien

Lors de la facturation de situations de travaux, la saisie des informations relatives à l'avancement s'effectue de manière automatisée : l'avancement correspond à celui saisi dans ces documents et ne peut être modifié.
Sachez que vous pouvez facturer plus d'une situation simultanément : seules celles qui n'ont pas encore été facturées et qui sont acceptées seront toutefois prises en compte.

Dans le cas d'une facturation de l'avancement réel, Sage Multi Devis Entreprise met à votre disposition différents modes de saisie afin de faciliter votre travail :

Notez que vous ne pouvez changer de mode de saisie au cours de la chaîne de facturation.

Le mode de saisie global se divise en deux catégories :

A l'issue du premier mois les travaux ont été avancés à hauteur de 10 %, le mois suivant à hauteur de 30 %.

Sur situation l'avancement est donc de 30 - 10 soit 20 %, ce qui représente la fraction exécutée au cours du second mois. En cumul l'avancement est de 30 %.

Vous établissez une première situation de travaux de 10 %, puis une seconde de 20 %. Chaque situation peut faire l'objet d'une facture qui lui est propre ou vous pouvez établir une facture dont l'avancement sera de 30 % (10 + 20 %).

Sachez qu'en mode cumul, Sage Multi Devis Entreprise déduit les situations déjà établies de manière à déterminer la somme à régler au titre de la facture en cours : vous ne courrez donc jamais le risque de prendre en compte une fraction de travaux déjà facturée.

Dès lors que vous avez établi une facture de décompte définitif au niveau d'une affaire, il ne vous est plus possible de rédiger de nouvelle facture d'avancement ou de situation de travaux.

Une réévaluation en temps réel de l'avancement de vos affaires

L'avancement des travaux se base sur les devis de la base de facturation d'une affaire : dans la mesure où celle-ci peut être modifiée par l'ajout de devis d'avenants, l'avancement global est alors réévalué.

Dans le cadre d'une affaire vous établissez un premier devis de 10 000 euros. A l'issue du premier mois les travaux sont avancés à hauteur de 50 %, soit 5 000 euros. Un devis d'avenant est établi et porte de montant du marché à 15 000 euros (10 000 + 5 000). L'avancement global n'est dès lors que de 5 000 / 15 000 euros soit 33 %.

Selon le réglage de la préférence Conserver l'avancement de la situation précédente (menu Outils / Préférences / Ventes / Situations de travaux / Générales), le niveau d'avancement proposé à la création de la facture d'avancement pourra être par défaut réglé à 100% ou être au niveau de la situation précédente. Pour obtenir de plus amples informations sur cette préférence, cliquez ici.

L'aide champ par champ...
Documents de la base de facturation

Cette liste rappelle l'ensemble des devis qui composent la base de facturation de l'affaire et à partir de laquelle la saisie des avancement est effectuée.

Seuls les devis acceptés d'une affaire peuvent être ajoutés à la base de facturation. 

Date

Cette colonne indique la date à laquelle ont été rédigés les devis de la base de facturation.

Référence

Il s'agit du code qui permet de référencer de manière unique les devis de la base de facturation.

Civilité

Cette colonne affiche la civilité du maître d'ouvrage à qui sont adressés les devis de la base de facturation.

Nom

Cette colonne rappelle le nom ou la raison sociale du maître d'ouvrage à qui sont adressés les devis de la base de facturation.

Interlocuteur

Cette colonne indique le nom de l'interlocuteur à qui sont adressés les devis de la base de facturation.

Montant HT

Cette colonne rappelle le montant H.T. net des devis de la base de facturation : ce montant tient compte des éventuels postes de pied H.T. que vous avez saisis : remises et majorations.

Pour obtenir de plus amples informations sur les postes de pied, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des postes de pied dans les devis, cliquez ici.

Montant TTC

Cette colonne affiche le montant T.T.C. net des devis de la base de facturation de l'affaire : ce montant tient compte des éventuels postes de pied T.T.C. que vous pouvez avoir saisis.

Pour obtenir de plus amples informations sur les postes de pied, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des postes de pied dans les devis, cliquez ici.

Situation précédente

Cette partie n'est active que si, dans le cadre de la même affaire, il existe une facture d'avancement qui précède celle en cours.

Situation n°

Ce champ rappelle le numéro de la facture d'avancement qui précède la facture en cours.

Référence

Ce champ indique le code qui permet de référencer la facture d'avancement précédente.

Notez que la numérotation de deux factures d'avancement consécutives n'est pas nécessairement continue : vous pouvez au cours d'un même mois établir des factures d'avancement pour les besoins d'affaires différentes. Les informations essentielles sont le numéro d'ordre et le code de l'affaire.

Date

Ce champ affiche la date à laquelle la facture d'avancement précédente a été établie.

Avancement

Il s'agit de la fraction de travaux qui a été facturée dans la facture d'avancement précédente. Il ne s'agit pas d'une valeur cumulée.

Exemple

Dans le cadre d'une affaire vous établissez un premier devis de 10 000 euros. A l'issue du premier mois les travaux sont avancés à hauteur de 10 % puis de 60 % le second. Vous établissez une troisième facture d'avancement : l'avancement de la facture précédente sera de 50 % et non pas de 60 %. 

Montant

Ce champ affiche le total T.T.C. net de la facture d'avancement précédente, soit le montant qui était facturé au maître d'ouvrage.

Description

Ce champ reprend le contenu du champ Descriptif de l'entête de la facture d'avancement précédente.

Situation facturée

Avancement détaillé

Cochez cette option pour effectuer la saisie des avancements de manière détaillée au niveau des lignes du document :

L'avancement peut cependant être saisi au niveau de chaque devis.

Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des avancements en mode détaillé, cliquez ici.

Exemple

Il s'agit généralement de l'avancement moyen ou général des travaux. 

Avancement global

Cochez cette option pour effectuer la saisie de l'avancement global de l'affaire : sachez que vous ne pourrez pas effectuer de modifications ligne à ligne dans ce mode.

L'avancement saisi sera appliqué de manière uniforme sur l'ensemble des tâches qui composent les travaux.

Exemple

Si vous indiquez un avancement global de 20 %, tous les travaux seront considérés comme avancés à 20 %. 

Ce mode est particulièrement utile lorsque vous avez évalué l'avancement général des travaux sans en connaître nécessairement le détail au niveau de chaque tâche.

Situation

Cette option est activée lorsque vous sélectionnez le mode d'avancement global : saisissez le pourcentage ou le montant que représente la fraction facturée depuis la dernière facture établie, soit au cours de la période écoulée.

S'il s'agit de la première facture d'avancement, Sage Multi Devis Entreprise propose par défaut un avancement de 100 %, dans le cas contraire il propose le pourcentage manquant.
La saisie en montant vous permet d'enregistrer des montants arrondis qui faciliteront la gestion courante du chantier.

Exempel

La première facture établie est de 20 %, Sage Multi Devis Entreprise propose par défaut un avancement de 80 %.
Si les travaux ont été avancés à hauteur de 50 % (ou de 30 % de plus), saisissez 30 % : ils correspondent à la fraction facturée depuis la dernière facture établie.

Cumul

Cette option est activée lorsque vous sélectionnez le mode d'avancement global : saisissez le pourcentage ou le montant que représente la fraction facturée depuis le début des travaux.
La saisie en montant vous permet d'enregistrer des montants arrondis qui faciliteront la gestion courante du chantier.

1      Exemple

La première facture établie est de 20 %, Sage Multi Devis Entreprise propose par défaut un avancement de 100 %.
Si les travaux ont été avancés à hauteur de 50 % (ou de 30 % de plus), saisissez 50 % : ils correspondent au niveau d'avancement atteint depuis le début des travaux. 

Situation suivante

Cette partie n'est active que si, dans le cadre de la même affaire, il existe une facture d'avancement qui suive la facture en cours.

Situation n°

Ce champ rappelle le numéro d'ordre de la facture d'avancement qui suit la facture en cours.

Référence

Ce champ indique le code qui permet de référencer la facture d'avancement suivante.

Notez que la numérotation de deux factures d'avancement consécutives n'est pas nécessairement continue : vous pouvez au cours d'un même mois établir des factures d'avancement pour les besoins d'affaires différentes.

Les informations essentielles sont le numéro d'ordre et le code de l'affaire.

Date

Ce champ affiche la date à laquelle la facture d'avancement suivante a été établie, elle doit normalement être postérieure à celle de la facture en cours.

Avancement

Il s'agit de la fraction de travaux qui a été facturée dans la facture suivante. Il ne s'agit pas d'une valeur cumulée.

Exemple

Dans le cadre d'une affaire vous établissez un premier devis de 10 000 euros. A l'issue du premier mois les travaux sont avancés à hauteur de 10 %, de 60 % le second et 80 % le troisième. La seconde facture affichera donc un avancement de 20 % pour la troisième facture. 

Montant

Ce champ affiche le total T.T.C. net de la  facture d'avancement suivante, soit le montant facturé au maître d'ouvrage.

L'importance des avenants dans le calcul de l'avancement

L'avancement des travaux se base sur les devis de la base de facturation d'une affaire, dans la mesure où celle-ci peut être modifiée par l'ajout de devis d'avenants, l'avancement global est alors réévalué.

Exemple

Dans le cadre d'une affaire vous établissez un premier devis de 10 000 euros. A l'issue du premier mois les travaux sont avancés à hauteur de 50 %, soit 5 000 euros. Un devis d'avenant est établi et porte de montant du marché à 15 000 euros (10 000 + 5 000). L'avancement global n'est dès lors que de 5 000 / 15 000 euros soit 33 %.