Détail

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L'essentiel...

En fonction du mode de facturation que vous avez retenu pour une affaire, cette section remplit l'un des deux rôles suivants :

Chaque facture d'avancement repose sur la facture précédente afin de déterminer le montant à régler par le maître d'ouvrage.

Seuls les travaux prévus dans les devis de la base de facturation peuvent faire l'objet d'une saisie d'avancement : ce qui inclue le devis marché (devis initial) et les devis d'avenant (devis supplémentaires).

Pour obtenir de plus amples informations sur la base de facturation d'un chantier, cliquez ici.

Si vous avez opté pour une saisie en mode global, les avancements ne seront accessibles qu'en consultation.

En mode de saisie détaillé vous pouvez effectuer le report des avancements ligne à ligne pour les tranches et éléments qui composent les devis, exception faite des composantes d'ouvrages.

Notez que lorsque vous saisissez un avancement au niveau d'une tranche, celui-ci s'applique à tous les éléments qui la composent : il ne s'applique pas à la tranche elle-même.

La saisie des avancements peut se faire de manière quantitative ou qualitative :

La saisie d'un avancement quantitatif au niveau d'une tranche ou d'un ouvrage s'applique à tous les éléments qu'ils contiennent mais reste cependant modifiable.

La saisie des avancements s'effectue un cumulé, vous devez donc indiquer le total des quantités avancées depuis le début des travaux : sur la base de la facture d'avancement précédente Sage Multi Devis Entreprise sera à même de déterminer la quantité avancée et facturée depuis la dernière facture.

Vous retrouvez par ailleurs au bas de cette section le tableau des montants associés au document.

Pour obtenir de plus amples informations sur cette zone, cliquez ici.

Les différents types d'avancement...

La saisie des avancements n'est possible dans une facture d'avancement que si vous avez opté pour le type de facturation sur avancement réel au niveau de l'affaire : dans le cas contraire elle s'effectue à l'aide de situations de travaux.
Lors de la facturation de situations, l'avancement est reporté automatiquement sur la base de ces documents.

Avancement quantitatif : l'avancement se base sur les quantités à facturer des devis (marché et avenants), ces deux notions dépendent donc l'une de l'autre. L'avancement quantitatif s'applique uniquement aux quantités des éléments (articles et ouvrages).

Exemple

Un maçon doit élever un mur de 50 m², qui sera facturé 20 euros/m², soit 1 000 euros au total.
Un avancement quantitatif de 20 % signifie ici qu'il a réalisé 10 m² de mur (20% de 50) et que ces 10 m² sont achevés.
La situation de travaux sera de 10 m² × 20, soit 200 euros. 

Avancement qualitatif : l'avancement s'applique cette fois sur les montants à facturer des devis. L'avancement qualitatif s'applique aux montants de tous types de lignes (tranches, ouvrages et articles).

Exemple

Dans notre exemple un avancement qualitatif de 30 % signifie que les travaux ont été avancés à hauteur de 30 % du montant prévu au marché.
1 000 x 30 % soit  pour un montant de 300 euros, ce qui correspond à un avancement quantitatif moyen de 30 %. 

L'aide champ par champ...

Les colonnes mises à votre disposition dans le corps de la facture d'avancement sont identiques à celles disponibles dans le corps des devis, elles ne sont cependant présentes qu'à titre indicatif.

La partie qui suit détaille les colonnes propres à la facture d'avancement ou dont le fonctionnement diffère quelque peu.

Pour obtenir de plus amples informations sur les colonnes du devis, cliquez ici.

Désignation commerciale

Chaque devis de la base de facturation d'une affaire est séparé des autres à l'aide d'un bandeau de couleur. La colonne Désignation commerciale affiche par défaut un intitulé reprenant notamment la référence du devis d'origine et le nom/raison sociale du maître d'ouvrage, vous pouvez cependant le modifier.

Quantité

Saisissez dans cette colonne la quantité avancée depuis le début des travaux : elle correspond donc à une quantité cumulée et ne peut être inférieure à celle de la situation précédente. Notez que vous pouvez aussi effectuer une saisie en pourcentage si vous le souhaitez.

La saisie n'est pas possible sur les lignes de composantes d' ouvrages travaux.

Exemple

Vous constatez l'avancement de 10 m² de mur, la situation fera état de 10 m² avancés.
Lors de l'établissement de la situation le total est porté à 30 m², vous devez donc saisir 30 et non pas la différence, à savoir 20. 

Si vous souhaitez réaliser un avancement quantitatif, quantité et pourcentage d'avancement sont étroitement liés : vous pouvez saisir l'un ou l'autre de manière indistincte.

Exemple

Pour une quantité prévue de 10 unités au devis, un avancement de 25 % équivaut à 2.5 unités et inversement. 

En avancement qualitatif seuls les montants entrent en ligne de compte.

% d'avancement

L'avancement saisi dans cette colonne est un avancement dit quantitatif, car directement lié au quantités : il fait référence à des quantités à facturer.
L'avancement quantitatif s'applique aux quantités prévues des devis pour les articles et ouvrages travaux à l'exception des tranches et des ouvrages détaillés : la saisie d'un avancement au niveau d'une tranche équivaut à appliquer cet avancement de manière uniforme sur tous les éléments qui composent cette tranche.

Si vous souhaitez saisir un avancement par rapport au montant d'une tranche, voire d'un élément, utilisez le champ % d'avancement qualitatif.

Lorsque vous saisissez le pourcentage d'avancement d'un élément, la quantité est obtenue en appliquant ce pourcentage à celle prévue dans le devis d'origine.

% d'avancement qualitatif

L'avancement qualitatif vous permet de saisir un pourcentage qui s'applique sur des montants à facturer et non des quantités : il fait référence à des montants à facturer.
L'avancement qualitatif s'applique au montant prévu des tranches ou des éléments.

Dès lors que vous saisissez un pourcentage au niveau d'une tranche de travaux ou d'un ouvrage détaillé, vous ne pouvez plus le modifier pour les éléments qui les composent, il est nécessairement de 100 %.
Lorsque vous saisissez un avancement qualitatif sur une tranche, comprenez par là que vous le faites pour la tranche dans sa "totalité". La colonne % d'avancement affiche dès lors un taux d'avancement quantitatif moyen.

Exemple

La tranche "Plafonds" se compose de deux ouvrages. 

  Qté P.V. Montant
Plafonds 1.00 900.00 900.00
Impression glycéro
sur plafonds et murs
160.00 3.50 560.00
Peinture glycérophtalique sur murs ou plafonds 100.00 3.40 340.00

 L'avancement est de 37.50 % sur le premier ouvrage et de 44.12 % sur le second, ce qui correspond à un montant de travaux de 360.00 euros.
 Vous pouvez saisir un avancement qualitatif de 40 % sur la tranche.

  Qté % Avt Qual. % Avt Montant
Plafonds 1.00 40 % 40 % 360.00
Impression glycéro
sur plafonds et murs
160.00 100 % 40 % 224.00
Peinture glycérophtalique sur murs ou plafonds 100.00 100 % 40 % 136.00

L'avancement qualitatif passe à 100 % sur les deux ouvrages, il ne peut être modifié. Un avancement quantitatif moyen de 40 % est automatiquement calculé : il ne correspond cependant pas à la réalité.
Si vous préférez, vous pouvez saisir un avancement quantitatif pour chacun des ouvrages afin que celui-ci soit plus précis. 

  Qté % Avt Qual. % Avt Montant
Plafonds 1.00 100 % 40 % 360.00
Impression glycéro
sur plafonds et murs
60.00 100 % 37.50 % 210.00
Peinture glycérophtalique
sur murs ou plafonds
44.117 100 % 44.12 % 150.00

Le mode qualitatif est donc adapté à une saisie se basant uniquement sur des montants de travaux, tandis que le mode quantitatif est préférable pour une saisie exacte.

Montant HT

Il s'agit du montant total de la ligne obtenu suivant la formule de calcul suivante :

Prix de vente H.T. x Quantité

Dans la mesure où la quantité affichée sur chaque ligne correspond à la quantité facturée depuis le début des travaux, ce montant est un montant cumulé.

Montant HT situation

Il s'agit du montant total de la ligne pour la facture d'avancement en cours, obtenu suivant la formule de calcul suivante :

(Montant HT x (Quantité Totale / Quantité)) - (Montant HT précédent x (Quantité Totale précédente / Quantité précédente))

Dans la mesure où la quantité affichée sur chaque ligne correspond à la quantité facturée depuis le début des travaux, ce montant est un montant cumulé.

Quantité situation

La quantité d'une situation correspond à la quantité facturée depuis la dernière facture d'avancement, elle est obtenue sur la base du calcul suivant :

Quantité cumulée facture n - Quantité cumulée facture n-1

Quantité prévue

Il s'agit de la quantité prévue pour une ligne au devis, elle sert de base au calcul de l'avancement quantitatif.

Montant HT prévu

Il s'agit du montant de la ligne prévu au devis, c'est sur la base de ce montant que le calcul de l'avancement est effectué.

Code Fac. Prec.

Cette colonne rappelle le code de la facture d'avancement qui précède celle en cours.

Pour qu'elle soit renseignée, la ligne doit figurer dans la facture précédente si elle existe.

% Avt Fac. Prec.

Cette colonne indique le pourcentage d'avancement qui a été saisi ou repris dans la facture d'avancement qui précède celle en cours.

Pour qu'elle soit renseignée, la ligne doit figurer dans la facture précédente si elle existe.

Qté Fac. Prec.

Cette colonne affiche la quantité avancée qui a été saisie ou reprise dans la facture d'avancement qui précède celle en cours.

Pour qu'elle soit renseignée, la ligne doit figurer dans la facture précédente si elle existe.

% Avt Q. Fac. Prec.

Cette colonne rappelle le pourcentage d'avancement qualitatif qui a été saisi ou repris dans la facture d'avancement qui précède celle en cours.

Pour qu'elle soit renseignée, la ligne doit figurer dans la facture précédente si elle existe.

Mt. HT Fac. Suiv.

Cette colonne indique le montant d'avancement de la ligne qui a été calculé dans la facture d'avancement qui précède celle en cours.

Pour qu'elle soit renseignée, la ligne doit figurer dans la facture précédente si elle existe. 

Code Fac. Suiv.

Cette colonne rappelle le code de la facture d'avancement qui suit celle en cours.

Pour qu'elle soit renseignée, la ligne doit figurer dans la facture précédente si elle existe.

% Avt Fac. Suiv.

Cette colonne indique le pourcentage d'avancement qui a été saisi ou repris dans la facture d'avancement qui suit celle en cours.

Pour qu'elle soit renseignée, la ligne doit figurer dans la facture précédente si elle existe.

Qté Fac. Suiv.

Cette colonne affiche la quantité avancée qui a été saisie ou reprise dans la facture d'avancement qui suit celle en cours.

Pour qu'elle soit renseignée, la ligne doit figurer dans la facture précédente si elle existe.

% Avt Q. Fac. Suiv.

Cette colonne rappelle pourcentage d'avancement qualitatif qui a été saisi ou repris dans la facture d'avancement qui suit celle en cours.

Pour qu'elle soit renseignée, la ligne doit figurer dans la facture précédente si elle existe.

Mt. HT Fac. Suiv.

Cette colonne indique le montant d'avancement de la ligne qui a été calculé dans la facture d'avancement qui suit celle en cours.

Pour qu'elle soit renseignée, la ligne doit figurer dans la facture précédente si elle existe.

Quelques notions importantes...

Le pourcentage d'avancement quantitatif saisi au niveau d'une tranche ou d'un ouvrage détaillé ne s'applique pas à la tranche ou à l'ouvrage lui-même mais aux éléments qui les composent. Si cette nuance peut sembler inutile au premier abord, elle n'en est pas moins déterminante :

Il est important de garder à l'esprit qu'une tranche regroupe des éléments, son avancement est donc le reflet de celui des éléments qu'elle regroupe. Si vous souhaitez travailler en montant, préférez le mode d'avancement qualitatif.

Lorsque vous mettez en place des unités de mesure pour vos éléments, vous pouvez définir le nombre de décimales que vous souhaitez gérer sur la saisie des quantités : ce choix influence donc lui aussi la saisie des avancements.

Exemple

Prenons le cas d'un article prévu pour une quantité d'une unité dans un devis.
Si vous saisissez un avancement de 97.5 %, le calcul de la quantité correspondante sera de 0.975.
Dans la mesure où vous avez opté pour une gestion à deux décimales, la quantité est alors arrondie à 0.98 et l'avancement réévalué à 98 %. Le calcul de votre avancement se fera alors sur la base d'une quantité de 0.98 et non plus 0.975.

Exemple

Si vous avez prévu l'élévation de 10 m2 de mur dans un devis, et que vous ne gérez aucune décimale sur les quantités, vous ne serez en mesure de saisir que des quantités entières soit un nombre compris entre 0 et 10.
D'autre part si vous indiquez un avancement en pourcentage de 91 %, la quantité correspondante, soit 9.1, sera arrondie à 10.

Exemple

Une tranche de travaux comprend un ouvrage OUV1 dont le prix de vente est 16 552.28, pour une quantité de 2.
Le montant de la ligne est donc de 2 x 16 552.28, soit 33 104.56.
Le prix de vente de la tranche est lui-même de 33 104.56.
Vous saisissez un avancement quantitatif de 37.38 % sur la tranche : il est appliqué à l'ouvrage.
2 x 37.38 % = 0.7476. La quantité avancée est arrondie à 0.75 dans la mesure où l'unité de l'ouvrage ne vous permet de gérer que deux décimales.
L'avancement est donc de 0.75 unités pour un prix de vente de 0.75 x 16 552.28 soit 12 414.21.
Le total au niveau de la tranche est donc lui aussi de 12 414.21.
Le total prévu au devis est de 33 104.56. 12 414.21 / 33 104.56 = 37.50 %.
L'avancement de la tranche est donc de 37.50 %. 

La modification d'une facture d'avancement reste possible quelle que soit sa position dans la chaîne des documents établis dans le cadre de l'affaire : il est cependant nécessaire qu'elle n'ait pas été acceptée. Cette possibilité vous permet de procéder aux corrections éventuelles demandées par le maître d'oeuvre de l'affaire (architecte ou bureau d'étude).
La modification des lignes d'une facture d'avancement n'est pas sans incidence sur les factures suivantes :

Exemple

Au travers de deux tableaux, nous allons illustrer ce principe.
La valeur 1 évoquée correspond ici à la quantité saisie à l'origine dans la facture, la valeur 2 étant celle obtenue après modification : les changements éventuels sont indiqués en gras.
Cas n°1 :
 

Situation Valeur 1 Modification Valeur 2
1 25.00 55.00 55.00
2 45.00   55.00
3 50.00   55.00
4 60.00   60.00

Cas n°2 : 

Facture Valeur  1 Modification Valeur 2
1 25.00 35.00 35.00
2 45.00   45.00
3 50.00   55.00
4 60.00   60.00