Montants

(Menu Ventes / Devis quantitatifs et estimatifs - Section Pied / Montants)

L'essentiel...

Cette section du devis est le point central du pied du document, elle se compose principalement :

La modification du total H.T. du document est possible, auquel cas le prix de vente unitaire des éléments chiffrés est réévalué de manière transparente pour le destinataire du devis : il s'agit de la variation.

Il vous est en outre possible de saisir le versement d'un acompte, en montant ou en pourcentage et les conditions de règlement négociées avec le client ou le maître d'ouvrage.

L'aide champ par champ...

Total H.T.

Le total H.T. correspond au total du document avant application des postes de pied éventuels : à savoir les remises et majorations.

Le total H.T. du devis est calculé après application des variations, des frais, des révisions et des remises en ligne éventuels, il correspond au total H.T. brut.

Pour obtenir de plus amples informations sur le calcul du total H.T. brut, cliquez ici.

Postes H.T.

Les postes de pied correspondent à des remises ou des majorations qui seront justifiées par un libellé dans le pied des documents adressés à vos clients (devis et factures).

Les postes de pied H.T. s'appliquent sur la base du total H.T. d'un document, soit le total après application des variations, des frais, des révisions et des remises en ligne éventuels. Le total obtenu après application des postes complémentaires H.T. s'appelle le total H.T. net.

Les postes peuvent être saisis de manière ponctuelle dans un devis, sachez que vous pouvez paramétrer ceux que vous utilisez le plus souvent depuis le menu Initialisation / Documents / Postes de pied.

Vous pouvez aisément supprimer un poste à l'aide de la touche F10 ou de l'icône .

Libellé

Saisissez le libellé qui permet d'identifier les postes de pied du devis.

Sachez que vous pouvez mettre en place des postes de pied que vous utilisez de manière fréquente, depuis le menu Initialisation / Documents / Postes de pied. Ceux déclarés comme postes par défaut seront repris de manière automatique dans le devis, les autres devront être sélectionnés à l'aide de la touche F4 ou de l'icône : vous pouvez en modifier le libellé si vous le souhaitez.

%

Saisissez le pourcentage de remise ou de majoration que vous souhaitez appliquer au total du devis pour chaque poste. Chaque fois que vous saisissez un pourcentage, le montant correspondant est aussitôt réévalué.

Montant

Saisissez le montant de remise ou de majoration que vous souhaitez appliquer au total du devis pour chaque poste. Chaque fois que vous saisissez un montant, le pourcentage correspondant est aussitôt réévalué.

TVA

Sélectionnez le taux de T.V.A. auquel seront soumis les postes de majoration pour lesquels vous avez affecté un compte comptable. Vous pouvez effectuer une sélection à l'aide de la touche F4 ou de l'icône .

Les postes de pied ne font l'objet d'une comptabilisation que s'ils sont affectés à un compte comptable, dans le cas contraire ils viennent s'ajouter ou se déduire des bases hors taxes du document.
Seuls les postes de pied relatifs à une majoration peuvent se voir affecter une T.V.A. dans la mesure où ils sont affectés à un compte comptable.

Compte

Saisissez le compte comptable dans lequel vous souhaitez transférer les postes de pied. En l'absence de compte les postes de pied seront déduits ou ajoutés à la base hors taxes à laquelle ils se rattachent.

Pour chaque saisie de compte, il est possible d'afficher une liste filtrée (suivant les racines autorisées) du Plan comptable.
Après validation d'une saisie de compte, s'il n'existe pas dans le Plan Comptable Général, une liste filtrée sur la racine s'affiche pour faciliter la sélection.  

Exigibilité de la TVA

Cette colonne permet de déterminer à quelle base hors taxe les postes de pied doivent s'appliquer.

Sélectionnez le mode d'exigibilité de la T.V.A. via la touche F4 ou l'icône . Vous disposez des choix suivants :

Ces informations seront exploitées lors du transfert en comptabilité des factures clients ainsi que lors de l'édition de la T.V.A. sur les encaissements dans la Gestion Financière.

La validation du document n'est pas possible si un poste de pied est affecté à un régime pour lequel il n'existe pas de base hors taxe.

Exemple

Si le devis ne comporte que des lignes soumises à une T.V.A. à l'encaissement, la saisie d'une remise au débit empêchera sa validation. 

Total H.T. Net

Le total H.T. net est obtenu à partir du total H.T. sur lequel sont appliqués les postes de pied H.T.

Total H.T. +/- Postes de pied H.T. = Total H.T. Net

Total T.V.A.

Ce champ affiche le total de T.V.A. qui a été calculé pour le devis compte-tenu des différentes bases H.T. valorisées et du taux auquel elles sont soumises.

Total T.T.C.

Ce champ affiche le total T.T.C. du devis, obtenu après ajout du total de T.V.A. au total H.T. Net.

Pourcentage ... %

Saisissez dans ce champ le pourcentage d'acompte qui a été versé par le client/maître d'ouvrage dans le cadre du devis : le montant de l'acompte est aussitôt réévalué.

Le calcul s'effectue sur la base du total T.T.C. Net du devis, soit après application des postes de pied T.T.C. 

Le montant peut être renseigné automatiquement lorsque vous saisissez le montant correspondant dans le champ Montant.

Lors d'une modification du pourcentage d'acompte qui a été versé par le client/Maître d'ouvrage, le pourcentage de l'acompte est aussitôt réévalué :

1      La facture liée précédemment est alors réévaluée.

2      Si le choix, lors de première saisie de l'acompte, a été de générer une facture unique, celle-ci prend en compte le dernier montant réévalué au moment de la facturation.

Montant

Saisissez dans ce champ le montant de l'acompte qui a été versé par le client/maître d'ouvrage dans le cadre du devis : le pourcentage de l'acompte est aussitôt réévalué.

Le calcul du pourcentage correspondant est effectué par rapport au total T.T.C. Net du devis, soit après application des postes de pied T.T.C.

Le montant peut être renseigné automatiquement lorsque vous saisissez le pourcentage correspondant dans le champ Pourcentage... %.

Une facture d'acompte est créée. Elle est accessible en modification dans la liste des factures ou avoir et dans le pied du document grâce au bouton du champ Montant de l'acompte.

L'impression du document vous est automatiquement proposée.

Lors d'une modification du pourcentage d'acompte qui a été versé par le client/Maître d'ouvrage, le montant de l'acompte est aussitôt réévalué :

La modification des prix de l'étude n'entraîne pas la modification du montant de l'acompte, c'est le pourcentage qui se met à jour en fonction du nouveau TTC.

Règlement

Règlement

Par défaut ce champ reprend la condition de règlement habituelle du client ou du maître d'ouvrage, vous pouvez cependant en sélectionner une autre via la touche F4 ou l'icône . Notez que vous pouvez aussi saisir le code d'une condition de règlement.

Le choix d'une condition de règlement permet de déterminer la date, la nature et le montant des échéances liées à la facturation du devis.

Tiers payeur

Le tiers payeur désigne le tiers destiné à se substituer au client pour le paiement partiel ou total des échéances liées à la facturation du devis.

Type payeur

Ce champ n'est activé que lorsque vous avez retenu un tiers payeur pour le client/maître d'ouvrage.

La gestion du tiers payeur doit préalablement avoir été activée dans les préférences (menu Outils / Préférences / Tiers / Clients / Générales / Gestion du tiers payeur). 

Sélectionnez un type de payeur à l'aide de l'icône ou de la touche F4, vous avez le choix parmi les types suivants :

Validité de l'offre

Durée de validité

La durée de validité vous permet de préciser la période à l'issue de laquelle le devis ne sera plus valable s'il n'a pas fait l'objet d'une acceptation par le client/maître d'ouvrage : en nombre de jours, de semaines ou de mois.

Le premier champ vous permet de saisir le nombre et le second le type de période, via la touche F4 ou l'icône .

Cette information pourra être exploitée dans les listes ou les éditions.

Dernière relance

Ce champ rappelle la date à laquelle le devis a fait l'objet d'une relance pour la dernière fois, il n'est pas modifiable.

Cette information pourra être exploitée dans les listes ou les éditions.