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Le dossier Financier regroupe toutes les informations d'ordre financier liées au chantier :
Au travers de différents onglets le dossier Financier vous permet d'autre part de gérer :
les situations de travaux : soit les documents qui permettent de rendre compte de l'avancement des travaux prévus au marché, et de déterminer les sommes qui seront demandées par l'entreprise au maître d'ouvrage,
les acomptes et plus particulièrement les acomptes reçus au titre d'avances sur travaux,
la facturation du chantier : soit les factures établies en contrepartie des travaux réalisés,
les remises et majorations prévues aux devis et appliquées au cours de la facturation du chantier,
les diverses retenues appliquées sur le montant facturé et leur modalité de remboursement.
Sélectionnez dans ce champ le mode de facturation qui sera retenu pour le chantier, via la touche F4 ou l'icône .
Vous disposez des choix suivants :
Sur situations : des situations de travaux sont établies de manière régulière afin de rendre compte de la progression des travaux. Celles-ci sont soumises pour validation à l'architecte en charge du chantier : une fois validées et acceptées, elles peuvent faire l'objet d'un transfert en facture,
Avancement réel : les travaux sont facturés au fur et à mesure de leur avancée. Les travaux sont donc facturés directement au fil de leur avancée. Les factures représentent alors des demandes de versement d'acompte au titre des travaux.
Ce champ n'est pas saisissable, il indique la somme des montants H.T. nets des devis qui ont été intégrés à la base de facturation.
Le montant H.T. net d'un devis est obtenu après applications des remises et majorations éventuelles telles que les rabais, remises et ristournes commerciales.
Ce champ n'est pas saisissable, il correspond à la somme le montants T.T.C. nets des devis qui ont été intégrés à la base de facturation.
Le montant T.T.C. net d'un devis est obtenu après applications des remises T.T.C. telles que l'escompte.
Ce champ rappelle le total des règlements perçus au titre des avances et acomptes versés par le maître d'ouvrage, ou ses tiers payeurs éventuels.
Seuls les avances et acomptes saisis dans le pied des devis intégrés à la base de facturation seront pris en compte.
Pour en savoir plus sur la saisie des avances et acomptes dans le pied des devis, cliquez ici.
Les informations de la fiche ont été regroupées dans 7 onglets :
Marché/Avenants | Retenues | Facturation |
Révisions de prix | Acomptes | |
Postes | Situations |
En fonction du type de facturation que vous avez retenu pour le chantier, il est possible que l'onglet Situations ne soit pas visible.
Le dossier Financier se compose d'autre part de 3 sous-dossiers :
Echéancier | E-cautions | Décompte |