Les Factures sous-traitants

(Menu Achats / Factures et avoirs sous-traitants)

L'essentiel...

Les factures sous-traitants sont les documents liés aux achats de travaux sous-traités : elles font généralement suite à un appel d'offres et à une commande. Bien que normalement adressées par les sous-traitants, elles peuvent l'être par des tiers destinés à se substituer à ces derniers (tiers payés). La livraison des prestations peut par exemple être effectuée par une société qui est une agence et la facture adressée par le siège social.

La saisie des factures sous-traitants vous permet de contrôler les prix pratiqués par vos sous-traitants par rapport aux appels d'offres et aux bons de commande établis.

Sur la base de conditions de paiement, ou mode de règlement, les factures sous-traitants vous permettent de déterminer le montant, la date et la nature des sommes qui seront à régler : soit la tenue d'un échéancier sous-traitant.

Les conditions de paiement peuvent correspondre à celles habituellement négociées avec le sous-traitant, elles peuvent cependant être redéfinies pour chaque facture, voire lors de la commande ou à la facturation des prestations.

Les factures sous-traitants incluent les avoirs sous-traitants, ces derniers seront considérés comme des règlements et permettent ainsi de solder les échéances d'autres factures.

Les factures sous-traitants et les règlements correspondants peuvent faire l'objet d'un transfert en comptabilité.

La rédaction d'une facture peut se dérouler de plusieurs manières :

Une facture peut être rattachée à un chantier, soit parce qu'elle lui est entièrement dévolue, soit partiellement.

Le montant des factures fournisseurs d'une affaire vient diminuer le calcul de la rentabilité.

Pour obtenir une vue d'ensemble des documents commerciaux, cliquez ici.

Une facture n'est plus modifiable dès lors qu'elle a été acceptée ou lorsqu'elle a fait l'objet d'un transfert en comptabilité.

Les champs d'en-tête...

Référence

Saisissez le code de la pièce commerciale, sur un maximum de 8 caractères. Ce code pourra être de type numérique ou alphanumérique.

Lorsque vous aurez enregistré une nouvelle pièce commerciale, son code ne sera plus modifiable.

La touche de fonction F11, utilisée sur le champ "Référence", génère automatiquement un nouveau code.

Il sera établi en fonction de la numérotation définie dans l'onglet Codification des Renseignements généraux. Pour obtenir de plus amples informations sur l'onglet Codification, cliquez ici.

La préférence Modification de la numérotation des factures sous-traitants accessible par le menu Outils / Préférences / Achats / Sous-traitants / Factures / Générales vous permet d'autoriser ou non la modification des numéros de pièces créés automatiquement par le logiciel. 

Exemple

Vous créez 2 factures :
La première possède le code "00000001" : il s'agit d'un code numérique,
La seconde possède le code "BL000001" : il s'agit d'un code alphanumérique. 

Type de doc.

Ce champ, situé juste après le Numéro, vous permet d'indiquer le type de document que vous souhaitez réaliser. Il vous est possible de choisir parmi 2 types possibles :

Sous-traitant

Indiquez dans cette zone de sélection le code du sous-traitant concerné par le document.

La sélection du code sous-traitant détermine le compte collectif et le compte tiers qui seront associés à l'écriture d'achat au moment du transfert de cette pièce.

Etat

Sélectionnez dans ce champ le statut du document courant.

Un document enregistré avec l'état Accepté est accessible en consultation, mais n'est pas directement modifiable.
Pour modifier ce document, vous devrez au préalable cliquer sur l'icône .

Réf.  Externe

Saisissez  la référence du document chez le sous-traitant, sur un maximum de 17 caractères alphanumériques. Ce champ est repris en transformation de document.

Rédacteur

Sélectionnez dans la liste déroulante le salarié défini comme rédacteur. Ce champ est repris en transformation de document.

Date

Saisissez la date à laquelle la pièce commerciale est établie.

Date travaux

Saisissez la date à laquelle les travaux doivent être réalisés.

Dans tous les champs monétaires (colonnes comprises), vous pouvez utiliser la combinaison de touches SHIFT + F4 pour accéder à une calculatrice, pour effectuer d'éventuels calculs.

Pour accéder aux champs des autres onglets, appuyez sur la combinaison de touches Alt et la touche correspondant à la lettre soulignée de l'onglet désiré ou cliquez tout simplement sur l'onglet.
Vous pouvez également utiliser les touches PgDn et PgUp pour passer d'un onglet à l'autre pendant votre saisie.

En savoir plus...

Les informations de la fiche ont été regroupées dans les onglets suivants :

Adresse Lignes Pied Supplément
Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

Quitter

Valider

Compl.

Destination