Dossiers Description

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L'essentiel...

La  Description constitue la fiche signalétique du chantier. Il regroupe toutes les informations essentielles qui permettent de l'identifier :

Lorsqu'un chantier est ouvert dans le cadre d'une affaire, vous pouvez les consulter depuis le dossier Chantier de cette même affaire.

L'aide champ par champ...
Affaire

Affaire

Si le chantier a été ouvert dans le cadre d'une affaire, ce champ est automatiquement renseigné et rappelle le code de l'affaire correspondante. L'affaire centralise l'ensemble des informations liées aux demandes de travaux effectuées par un client : le maître d'ouvrage. Ces travaux peuvent être à entreprendre, en cours, achevés voire annulés.

Type de marché

Indiquez dans ce champ le type de marché du chantier : Appel d'offre, Travaux publics, Collectivités locales ou non précisé. Effectuer une sélection dans une liste via la touche F4 ou l'icône .

Origine

Indiquez dans ce champ l'origine de l'obtention de l'affaire. Vous pourrez saisir 80 caractères afin de préciser cette origine.

Date signature

Indiquez dans ce champ la date à laquelle l'affaire a été conclue.

Les dates peuvent être saisies au format JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA, ou sélectionnées dans le calendrier via l'icône .

Pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation du calendrier, cliquez ici.

Maître d'ouvrage

En création indiquez dans ce champ le code du client à l'origine de la demande des travaux qui doivent se dérouler sur le chantier : le maître d'ouvrage. Vous pouvez saisir le code d'un client manuellement ou effectuer une sélection dans une liste via la touche F4 ou l'icône .

Maître d'ouvrage

Client

En création indiquez dans ce champ le code du client à l'origine de la demande des travaux qui doivent se dérouler sur le chantier : le maître d'ouvrage. Vous pouvez saisir le code d'un client manuellement ou effectuer une sélection dans une liste via la touche F4 ou l'icône .

Raison sociale

Vous disposez de deux champs, qui reprennent respectivement la civilité et le nom/raison sociale du client sélectionné.

Vous pouvez sélectionner une autre civilité via la touche F4 ou l'icône .

Lorsqu'un client dispose de plus d'une adresse, vous pouvez sélectionner le nom ou la raison sociale rattaché à l'une de ces adresses via la touche F4 ou l'icône : l'adresse correspondante est alors reprise plus bas.  C'est l'adresse déclarée comme adresse principale qui est reprise par défaut.

Adresse

Ce champ rappelle l'adresse du maître d'ouvrage à l'origine de la demande des travaux qui doivent se dérouler sur le chantier.

Si le chantier a été ouvert depuis une affaire, l'adresse est renseignée par défaut sur la base de l'adresse de l'affaire.

CP / Ville

Ces deux champs rappellent le code postal (10 caractères alphanumériques maximum) et la ville (30 caractères alphanumériques maximum) du maître d'ouvrage à l'origine de la demande des travaux qui doivent se dérouler sur le chantier. Vous pouvez les modifier si vous le souhaitez.

Afin de faciliter votre saisie, sachez qu'une liste des communes est accessible via l'icône du champ Ville.

Lors de la saisie de la commune (et si le code postal n'a pas encore été saisi), le logiciel propose automatiquement le nom de commune le plus approchant, sur la base des premiers caractères saisis.

Vous pouvez saisir le nom de la ville sans pour autant saisir le code postal : si la ville est connue par Sage Multi Devis Entreprise, cette dernière vous retournera automatiquement le code postal associé (dans le cas où une ville existe dans plusieurs départements, le code postal retourné correspondra au premier département de la liste).

Si le chantier a été ouvert depuis une affaire, le code postal et la ville sont renseignés par défaut sur la base de ceux de l'affaire.

Interlocuteur

Indiquez dans ce champ le code du salarié qui a été désigné comme responsable de la bonne conduite des travaux. Vous pouvez saisir le code d'un salarié manuellement ou effectuer une sélection dans une liste à l'aide de la touche F4 ou de l'icône .

Téléphone

Ce champ reprend le numéro de téléphone de l'interlocuteur.

Le numéro de téléphone peut comporter jusqu'à 30 caractères et sera notamment utilisé pour les correspondants étrangers. Nous vous rappelons que 10 chiffres sont théoriquement suffisants pour les appels nationaux.

Télécopie

Ce champ reprend le numéro de télécopie de l'interlocuteur.

Le numéro de télécopie peut comporter jusqu'à 30 caractères et sera notamment utilisé pour les correspondants étrangers. Nous vous rappelons que 10 chiffres sont théoriquement suffisants pour les appels nationaux.
Pour obtenir de plus amples informations sur l'envoi de télécopie, cliquez ici.

Portable

Ce champ reprend le numéro de téléphone portable de l'interlocuteur.

Le numéro de téléphone portable peut comporter jusqu'à 30 caractères et sera notamment utilisé pour les correspondants étrangers. Nous vous rappelons que 10 chiffres sont théoriquement suffisants pour les appels nationaux.

E-mail

Ce champ reprend l'adresse e-mail de l'interlocuteur. 

Pour obtenir de plus amples informations sur l'envoi d'e-mails, cliquez ici.

Travaux

Nature des travaux

Sélectionnez la nature des travaux chiffrés dans le cadre du chantier, via la touche F4 ou l'icône .

Les natures de travaux sont créées depuis le menu Initialisation / Chantiers / Natures des travaux. La nature déclarée comme nature par défaut est sélectionnée automatiquement lors de la création d'un devis, vous pouvez bien entendu en sélectionner une différente.

Compte-tenu du statut du client sélectionné, le choix d'une nature de travaux influence le choix des taux de T.V.A. et des comptes comptables qui seront appliqués aux lignes chiffrées.

Date de début des travaux

En création, saisissez la date à laquelle le chantier a été ouvert, il s'agit généralement de la date à laquelle les travaux ont débuté. Par défaut il s'agit de la date du jour.

Les dates peuvent être saisies au format JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA, ou sélectionnées dans le calendrier via l'icône .

Pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation du calendrier, cliquez ici.

Un chantier peut être créé à partir d'une affaire depuis le dossier Chantier.

Date de fin des travaux

Saisissez la date à laquelle le chantier a été clôturé, il s'agit généralement de la date à laquelle les travaux ont pris fin. Elle ne peut être inférieure à la date d'ouverture du chantier.

Les dates peuvent être saisies au format JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA, ou sélectionnées dans le calendrier via l'icône . Pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation du calendrier, cliquez ici.

Description

Saisissez dans ce champ un commentaire décrivant les travaux chiffrés dans le devis ou toute autre information que vous jugez utile.

Cette information sera exploitée lors de l'édition du devis ou dans les listes, facilitant ainsi son identification.

En savoir plus...

Les informations relatives aux tiers payeurs du chantier ont été regroupées dans un sous dossier, accessible au niveau de l'arborescence :

Tiers payeurs