Analyse financière

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L'essentiel...

L'analyse financière fournit une édition de l'ensemble des charges et des produits générés ou à venir (budget prévisionnel) de vos chantiers.

Un total récapitulatif au pied de l'édition vous permet d'évaluer instantanément votre rentabilité sur chacune de vos chantiers.

Les charges se composent :

Les produits correspondent aux factures clients, avoirs, factures d'avancement et situations de travaux non facturées liés au chantier.

L'aide champ par champ...

Chantiers

Saisissez ou sélectionnez via la touche F4 ou l'icône , le code du chantier ou des chantiers, à prendre en compte dans l'édition de l'analyse financière. L'intitulé du chantier s'affiche à droite du code.
Par défaut
, tous les chantiers sont sélectionnés.

Période... au...

Saisissez ou sélectionnez via l'icône ou la touche F4, la date de début et de fin (JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA) de la période pour laquelle vous souhaitez filtrer les chantiers à analyser. Seuls les chantiers dont la date de création correspond à cette période seront pris en compte dans cette analyse financière.

Edition détaillée

Sélectionnez Oui si vous souhaitez obtenir une édition qui détaille les montants de chaque catégorie de charges et de produits. Sélectionnez Non si vous ne souhaitez pas obtenir ce détail.

Exemple

Dans le premier cas vous connaîtrez le détail des factures de vente liées au chantier ainsi que le total, dans le second cas vous n'en connaîtrez que le total. 

Sortie

Sélectionnez dans cette liste déroulante la destination de l'édition, c'est-à-dire le support sur lequel l'édition sera réalisée.

Les différentes sorties proposées sont les suivantes :

 Ecran : Cette sortie permet de visualiser l'impression à l'écran, vous permettant ainsi d'avoir un aperçu du rendu de l'édition affiché à l'écran.
Pour obtenir de plus amples informations sur l'édition écran statique, cliquez ici.

Vous pouvez archiver certaines de vos éditions. Pour cela, vous devez, avant tout, effectuer une sortie sur écran et c'est à partir de celle-ci que le mode Archive vous sera proposé.

 Imprimante : Ce choix vous permet de produire une impression papier de l'édition.

Vous pouvez demander à mémoriser la dernière imprimante utilisée lors d'une impression, afin que celle-ci vous soit automatiquement proposée lors d'une prochaine édition du même état. Cette préférence est accessible via le menu Outils / Préférences / Générales / Éditions

 Télécopie : Ce choix vous permet d'envoyer l'édition par télécopie (fax).
Pour obtenir de plus amples informations sur l'envoi des fax, cliquez ici.

 Mail : Ce choix vous permet d'envoyer l'édition par e-mail.
Pour obtenir de plus amples informations sur l'envoi d'e-mails, cliquez ici.

Vous pouvez choisir d'activer ou non les différents modes de sortie décrits ci-dessus, par le biais des préférences, accessibles via le menu Outils/ Préférences / Générales / Éditions

Paramétrage

Sélectionnez dans cette liste déroulante, le paramétrage que vous souhaitez utiliser pour cette édition.
Les paramétrages des éditions sont créés via l'option du même nom du menu Administration.

Aperçu écran statique
L'aperçu écran que vous allez obtenir sera une édition non modifiable depuis l'affichage écran. Cette édition correspondra aux critères que vous avez sélectionnés dans les autres champs.

Pour obtenir de plus amples informations sur le fonctionnement des écrans statiques, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur le paramétrage des éditions, cliquez ici.

Le paramétrage par défaut Prévisionnel, se distingue du paramétrage Standard par le fait qu'il prend en compte les charges et les produits générés ET à venir de l'affaire.
Ainsi, les commandes fournisseurs et sous-traitants seront elles aussi prises en compte par l'édition.

 Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

Bouton Quitter

Bouton Valider