Déboursé

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L'essentiel...

Mettez à jour les tarifs des éléments d'un devis de manière globale

Le déboursé vous permet de réaliser des modifications de tarifs ( mise à jour e-tarif) sur les éléments d'un devis de manière globale. Elles pourront être effectuées sur tous les éléments ou une partie seulement, Sage Multi Devis Entreprise met à votre disposition des filtres destinés à faciliter votre travail.

Regroupez les modifications d'un même élément présent plusieurs fois dans le devis

Regroupez les modifications d'un même élément présent plusieurs fois dans le devis

Le déboursé représente aussi un moyen simple et rapide de modifier les conditions tarifaires d'un même élément présent plusieurs fois dans le devis sans nécessiter de le faire ligne par ligne : une seule manipulation est nécessaire.

Sachez que les modifications effectuées via la mise à prix sont soumises aux mêmes contraintes que si elles étaient effectuées directement dans le corps du document. Vous ne pouvez par exemple modifier le prix de vente d'un élément lorsqu'il a été imposé.

Vous retrouvez par ailleurs au bas de cette section le tableau des montants associés au document.

Pour obtenir de plus amples informations sur cette zone, cliquez ici.

Les champs d'en-tête...
Eléments
Famille d'élément

Sélectionnez la famille d'élément sur laquelle portera la mise à prix, via la touche F4 ou l'icône . Seuls les éléments appartenant à la famille sélectionnée seront visibles dans la liste.

Le rattachement d'un élément à une famille s'effectue depuis le champ Famille en entête de sa fiche.

Nature d'élément

Sélectionnez la nature des éléments sur laquelle portera la mise à prix, via la touche F4 ou l'icône . Seuls les éléments rattachés à la nature sélectionnée seront visibles dans la liste.

Les natures permettent de différencier les éléments d'un même type.

Sachez que la liste affiche les différents types d'éléments gérés par Sage Multi Devis Entreprise sous forme arborescente. Cliquez sur le symbole pour accéder aux différentes natures qui leur sont rattachées. Sachez que vous pouvez sélectionner un type d'élément, ce qui équivaut à sélectionner toutes les natures qui lui sont rattachées.

Exemple

Si le type main-d'oeuvre se décompose en main-d'oeuvre chantier et main-d'oeuvre atelier, vous pouvez sélectionner le type main-d'oeuvre : les éléments de main-d'oeuvre chantier et de main-d'oeuvre atelier seront alors visibles dans la liste. 

Inclure les éléments non compris

Cochez cette option si vous souhaitez travailler aussi sur les éléments déclarés en variante dans le devis : les variantes représentent des lignes qui n'entrent pas en jeu dans le total du document. Lorsque vous cochez l'option, la liste fait référence aussi bien aux éléments compris que les éléments non compris.

Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des variantes dans les devis, cliquez ici.

Travaux
Nature des travaux

Les natures de travaux permettent de caractériser les travaux chiffrés dans le cadre d'un devis ou d'une facture. Sélectionnez une nature via la touche F4 ou l'icône , la liste n'affichera que les éléments chiffrés pour cette nature.

La nature de travaux d'une ligne se définit dans le devis pour chaque ligne, vous pouvez cependant.

En l'absence de sélection tous les éléments seront visibles dans la liste, et ce quelle que soit la nature des travaux pour laquelle ils sont chiffrés.

Lorsqu'un même élément est chiffré dans le cadre de travaux de nature différente, seule la première lue dans le devis sera affichée.

Type de travaux

Sélectionnez le type des travaux sur lesquels vous souhaitez travailler, via la touche F4 ou l'icône . Vous disposez du choix suivant :

Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion de la sous-traitance dans les devis, cliquez ici.

Tranche

Sélectionnez, grâce à la touche F4 ou l'icône , une tranche. Seuls les éléments rattachés à cette tranche sélectionnée seront visibles dans la liste.

L'aide champ par champ...

Nature

Cette colonne rappelle la nature des éléments chiffrés dans le devis. Les natures d'éléments permettent de différencier les éléments d'un même type.

Exemple

Main-d'oeuvre atelier, main-d'oeuvre chantier, véhicules utilitaires... 

Référence

Il s'agit du code qui permet de référencer les éléments chiffrés dans le devis. Lorsqu'elle est vide, elle désigne un élément non référencé ne disposant pas de fiche en bibliothèque.

Notez que lorsqu'un élément est présent plusieurs fois dans le devis, un regroupement est effectué sur la référence, la nature et le libellé puis l'unité.

Libellé

Cette colonne rappelle le libellé des éléments chiffrés dans le devis : il s'agit du libellé défini au niveau de leur fiche en bibliothèque mais pas de la désignation commerciale que vous pouvez avoir personnalisé ligne à ligne.

Pour les éléments non référencés le libellé reprend une partie de la désignation commerciale saisie dans le devis.

Unité

Cette colonne rappelle l'unité dans laquelle est chiffrée l'élément et vous permet de le modifier. L'unité permet de mesurer les quantités chiffrées.

Exemple

Mètre linéaire de câble, kilogrammes d'enduit glycéro... 

Quantité totale

Cette colonne totalise les quantités totales de l'élément. La quantité totale d'un élément tient compte de la quantité saisie sur la tranche ou l'ouvrage auquel il appartient.

Exemple

Vous chiffrez deux fois la tranche "Tableaux et voussures des baies", la quantité des éléments qu'elle contient sera donc multipliée par 2. 

Cette colonne n'est pas saisissable.

Temps total

Cette colonne affiche le temps totalisé sur les éléments de type main-d'oeuvre, matériel et sous-traitance ainsi que sur les ouvrages comportant un ou plusieurs éléments de ces mêmes types et vous permet de le modifier.

Le temps total tient compte des quantités des tranches et des ouvrages.

Poste de travaux

La colonne Poste de travaux rappelle le code du poste auquel un élément a été affecté : elle n'est pas saisissable. Si le même élément a été affecté à deux postes différents dans le devis, c'est le premier qui sera affiché.

Les postes de travaux permettent de réaliser un suivi analytique des travaux selon une classification propre à votre entreprise. Notez que cette classification diffère de la notion de tranches de travaux qui peuvent avoir été mises en place dans le devis.

Nature de travaux

Cette colonne rappelle la nature des travaux rattachée aux éléments chiffrés dans le devis, elle n'est pas saisissable. Si un élément est chiffré dans le cadre de travaux différents, c'est la première nature à laquelle il est rattaché qui est affichée.

Les natures permettent de caractériser les travaux chiffrés dans un devis ou une facture.

Exemple

Construction, rénovation... 

Déboursé

Cette colonne affiche par défaut le premier déboursé lu pour l'élément. Saisissez le déboursé que vous souhaitez appliquer à l'élément : il sera modifié sur toutes les lignes où il a été saisi.

Si un élément est présent à plusieurs reprises dans le devis et comporte des prix différents, alors dans la partie Mise à prix/Déboursé une ligne unique cumule les quantités et fournit le prix moyen pondéré de l'élément (Prix moyen = Prix total / Quantité totale).

Coef. FG

Cette colonne affiche par défaut le premier coefficient de frais généraux lu pour l'élément. Saisissez le coefficient que vous souhaitez appliquer à l'élément : il sera modifié sur toutes les lignes où il a été saisi sauf dans les cas suivants :

Prix de revient

Cette colonne affiche par défaut le premier prix de revient lu pour l'élément. Saisissez le prix de revient que vous souhaitez appliquer à l'élément : il sera modifié sur toutes les lignes où il a été saisi sauf dans les cas suivants :

Si un élément est présent à plusieurs reprises dans le devis et comporte des prix différents, alors dans la partie Mise à prix/Déboursé une ligne unique cumule les quantités et fournit le prix moyen pondéré de l'élément.

Coef. Ben

Cette colonne affiche par défaut le premier coefficient de frais généraux lu pour l'élément. Saisissez le coefficient que vous souhaitez appliquer à l'élément : il sera modifié sur toutes les lignes où il a été saisi sauf dans les cas suivants :

Prix de vente

Cette colonne affiche par défaut le premier prix de revient lu pour l'élément. Saisissez le prix de vente que vous souhaitez appliquer à l'élément : il sera modifié sur toutes les lignes où il a été saisi sauf dans les cas suivants :

Si un élément est présent à plusieurs reprises dans le devis et comporte des prix différents, alors dans la partie Mise à prix/Déboursé une ligne unique cumule les quantités et fournit le prix moyen pondéré de l'élément.

Si le devis comporte un ou plusieurs ouvrages forfaitaires, ils sont affichés dans cet onglet et le prix de vente est modifiable.

Type Ss-traitance

Cette colonne affiche par défaut le premier type de sous-traitance lu pour l'élément. Sélectionnez le type de sous-traitance à affecter à l'élément via la touche F4 ou l'icône : il sera modifié sur toutes les lignes où il a été saisi sauf s'il appartient à une tranche ou un ouvrage lui-même sous-traité.

Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion de la sous-traitance dans les devis, cliquez ici.

Sous-traitant

Cette colonne affiche par défaut le premier sous-traitant affecté à l'élément dans le devis, voire aucun sous-traitant si la première ligne sur laquelle il a été saisi n'en comporte pas.

Sélectionnez un sous-traitant en saisissant manuellement son code ou à l'aide de la liste via la touche F4 ou l'icône . Le sous-traitant sera modifié sur toutes les lignes où l'élément a été saisi. Lorsqu'un élément est défini avec le type de sous-traitance Aucune, il passe alors à Totale et le sous-traitant lui est affecté.

Fournisseur

Cette colonne n'est valable que pour les fournitures et matériaux, elle affiche par défaut le premier fournisseur affecté à l'élément dans le devis. Sélectionnez le fournisseur à affecter à l'élément via la touche F4 ou l'icône : il sera modifié sur toutes les lignes où l'élément a été saisi.

Nous vous rappelons que la sélection d'un fournisseur entraîne la mise à jour du déboursé de l'élément compte-tenu des conditions d'achat négociées auprès de ce dernier.

Compte vente

Cette colonne affiche par défaut le premier compte de vente qui a été affecté à l'élément dans le devis.

Saisissez le compte de vente à affecter à l'élément, si vous êtes lié à la Gestion Comptable vous pouvez effectuez une sélection dans le plan comptable via la touche F4 ou l'icône . Le compte sera modifié sur toutes les lignes où l'élément a été saisi, sauf dans les cas suivants :

Génération de demande de prix et de commande

Les boutons Fournisseur et Sous-traitant permettent la génération de demande de prix et de commande à partir de l'onglet Déboursé.

Pour obtenir de plus amples informations sur les commandes directes fournisseur, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur les commandes directes sous-traitant, cliquez ici.

Actualisation des déboursés à partir de la bibliothèque

Cette option vous propose de mettre à jour les tarifs des éléments du devis d'après ceux définis dans les bibliothèques.

L'actualisation ne concerne pas les ouvrages mais leurs composantes.

Conserver les prix de vente du devis

Cochez cette case si vous souhaitez que l'actualisation ne modifie pas les prix de vente du devis.
Notez que cette actualisation ne s'applique ni aux composantes des ouvrages travaux ni aux éléments en Prix de vente imposé.

Cette case n'est pas accessible si vous avez sélectionné un bordereau de prix dans la section En-tête / Options (case cochée par défaut).

Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des bordereaux de prix en en-tête du devis, cliquez ici.

Si des coefficients de bénéfice (ou de vente) sont appliqués pour le devis (section Etude / Coefficients) et que vous cochez cette case, l'actualisation entraînera la désactivation de tous ces coefficients imposés.

Pour obtenir de plus amples informations sur les coefficients du devis, cliquez ici.

Inclure les éléments sous-traités

Cochez cette case si l'actualisation doit également s'appliquer aux éléments sous-traités du devis.

Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

Actualiser

 

Fournisseur

Sous-traitant