(Menu Ventes / Factures et avoirs)
La facture est le second document de la chaîne des ventes, il est destiné à un client dans le but de lui présenter le chiffrage des biens et des prestations de services qui lui ont été livrés afin de lui en demander le paiement. Une facture peut être adressée aussi bien à un client qu'à un tiers destiné à se substituer à ce dernier, soit un tiers payeur. Une vente de marchandises peut par exemple être effectuée pour une société qui est une agence et la facture adressée au siège social.
Cette facture "directe", par opposition à la facture d'avancement, pourra entraîner une sortie sur le dépôt ou les dépôts de votre choix. En ce sens, on retiendra que la facture décrémente le stock d'après les quantités des éléments référencés dans le document.
Sur la base de conditions de paiement, ou condition de règlement, les factures clients vous permettent de déterminer le montant, la date et la nature des sommes qui seront à percevoir : soit la tenue d'un échéancier client.
Les conditions de paiement peuvent correspondre à celles habituellement négociées avec le client, elles peuvent cependant être redéfinies pour chaque facture, voire lors de l'établissement d'un devis.
Les factures clients incluent les avoirs clients, ces derniers seront considérés comme des règlements et permettent ainsi de solder les échéances d'autres factures.
Les factures clients et les règlements correspondants peuvent faire l'objet d'un transfert en comptabilité.
La rédaction d'une facture peut se dérouler de plusieurs manières :
manuellement : depuis le menu Documents ou via une affaire,
automatiquement : sur la base d'un devis, sachez que dans ce cas il vous sera toujours possible de modifier son contenu.
Notez qu'une facture n'est plus modifiable dès lors qu'elle a été acceptée ou qu'elle a fait l'objet d'un transfert en comptabilité.
Pour obtenir une vue d'ensemble des documents commerciaux, cliquez ici.
La facture se compose de 4 parties distinctes :
la barre des menus,
la barre des icônes,
la barre de sélection,
la zone de saisie.
La capture ci-dessous vous présente une vue d'ensemble de la facture client, cliquez sur la partie de votre choix pour obtenir de plus amples informations.
Les informations de la facture ont été regroupées au sein de 17 sections organisées par thème :
En-tête | ||
Renseignements | Options | Lettre |
Supplément | ||
Etude | ||
Lignes | Récapitulatif | Coefficients |
Supplément | ||
Pied | ||
Montants | TVA | Lettre |
Imprimer | ||
Aperçu | Imprimer | Envoyer un Fax |
Envoyer un Email | Repaginer | Configurer |
Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.
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