(Menu Ventes / Situations de travaux)
La situation de travaux est un document qui permet :
de rendre compte de l'état d'avancement des travaux d'une affaire ou d'un chantier,
de demander au maître d'ouvrage le paiement d'un acompte pour la fraction exécutée.
Cela permet aux entreprises de ne pas attendre l'achèvement des travaux pour en demander le paiement intégral, en particulier lorsque ces derniers durent plus de 3 mois.
Ce document est transmis par l'entreprise au maître d'oeuvre, l' architecte ou le bureau d'étude, pour validation : l'objectif étant d'établir le montant des sommes qui seront demandées au maître d'ouvrage.
Les situations une fois visées par le maître d'oeuvre, donnent lieu à une facture d'avancement.
Les règlements effectués au titre des situations de travaux sont alors repris comme acomptes de la facture. Les sommes non versées sont pour leur part reprises au titre des échéances de la facture.
De manière générale la facturation intervient à l'achèvement des travaux, donc lorsque l'ensemble des situations a été établi.
Notez qu'il est en effet possible de facturer plusieurs situations à la fois, ou simplement l'une après l'autre : elles doivent cependant être acceptées.
La saisie des situations de travaux n'est possible que dans le cadre d'une affaire ou d'un chantier, il est donc indispensable qu'il existe au moins un devis dans la base de facturation, à savoir le devis initial ou devis marché.
L'établissement de situations n'est possible que lorsque vous avez retenu le mode de facturation "Sur situations" dans le cadre d'une affaire. En mode "Avancement réel" vous n'établissez pas de situations de travaux mais facturez directement les travaux en fonction de leur avancement.
Pour obtenir de plus amples informations sur la facturation d'un chantier, cliquez ici.
Vous ne pouvez établir de nouvelle situation dès lors que :
vous avez établi une facture de décompte définitif,
lorsqu'il n'existe aucun devis dans la base de facturation de l'affaire.
La modification des avancements dans une situation de travaux reste possible tant qu'elle n'est pas acceptée. Lorsqu'elle est suivie par d'autres situations, ces dernières sont réévaluées pour tenir compte de ces modifications : c'est notamment le cas pour les besoins de demandes de correction formulées par le maître d'oeuvre de l'affaire.
Selon le réglage de la préférence Conserver l'avancement de la situation précédente (menu Outils / Préférences / Ventes / Situations de travaux / Générales), le niveau d'avancement proposé à la création de la situation de travaux pourra être par défaut réglé à 100% ou être au niveau de la situation précédente. Pour obtenir de plus amples informations sur cette préférence, cliquez ici.
Pour obtenir une vue d'ensemble des documents commerciaux, cliquez ici.
L'interface de la situation de travaux
La situation de travaux se compose de 4 parties distinctes :
la barre des menus,
la barre des icônes,
la barre de sélection,
la zone de saisie.
La capture ci-dessous vous présente une vue d'ensemble de la situation de travaux, cliquez sur la partie de votre choix pour obtenir de plus amples informations.
Les informations de la situation de travaux ont été regroupées au sein de 18 sections organisées par thème :
En-tête | ||
Renseignements | Options | Lettre |
Supplément | ||
Avancement | ||
Avancement | Détail | Récapitulatif |
Supplément | ||
Pied | ||
Analyse | Montants | Révisions de prix |
TVA | Lettre | |
Imprimer | ||
Aperçu | Imprimer | Envoyer un Fax |
Envoyer un Email | Repaginer | Configurer |
Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.
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