Les Affaires

(Menu Affaires / Fichier des affaires)

L'essentiel...

L'affaire centralise l'ensemble des informations liées aux demandes de travaux effectuées par un client : le maître d'ouvrage. Ces travaux peuvent être à entreprendre, en cours, achevés voire annulés.

Une affaire se divise en différents dossiers :

L'affaire est une fonction clé de Sage Multi Devis Entreprise, elle offre en ce sens un outil puissant dans la gestion des demandes de travaux des clients et du bon suivi de leur déroulement.

Exploiter une affaire au quotidien

En réponse à des demandes de travaux émanant des clients, vous commencez par créer une affaire à la suite de laquelle des devis initiaux, ou devis marché, sont établis.

Lorsque ceux-ci sont acceptés et signés par les maîtres d'ouvrage, ils peuvent être intégrés en base de facturation : ils constituent dès lors la base d'un prévisionnel sur lequel vous pouvez vous appuyer dans le cadre de la réalisation des travaux.

Au travers de l'étude logistique vous pouvez ainsi gérer la partie relative aux achats et à la sous-traitance en rapport avec les travaux à effectuer :

L'affaire vous permettra en outre de rattacher tous les documents informatiques que vous jugerez nécessaires : schémas techniques, documents administratifs, plans émanant des architectes...

Vous pouvez à tout moment procéder à l'ouverture d'un chantier au niveau de l'affaire, en relation avec le site sur lequel les travaux vont débuter. Cette étape est particulièrement importante dans la mesure où elle vous permet de réaliser le suivi du chantier et de reporter son avancement.

C'est sur le chantier que seront reportés :

Comparé au prévisionnel issu du devis intégré en base de facturation, le réalisé issu du suivi de chantier permet d'obtenir des analyses comparatives, qui vous fourniront à tout moment de précieux indicateurs de votre rentabilité.

En fonction du mode de facturation retenu, vous pouvez au choix :

C'est sur la base des factures adressées au maître d'ouvrage ou à ses différents tiers payeurs qu'il vous sera possible de tenir un échéancier au niveau de l'affaire et connaître à tout moment le détail des sommes perçues et restant à percevoir en fonction des conditions de paiement qui ont été négociées.

Les travaux supplémentaires éventuels feront l'objet de devis supplémentaires, avenants aux devis initiaux, qui seront intégrés à leur tour en base de facturation.

A l'achèvement des travaux vous pourrez adresser un décompte définitif au maître d'ouvrage, les chantiers et l'affaire pourront alors faire l'objet d'une clôture.

Vue d'ensemble de l'affaire...

Cliquez sur les parties de votre choix pour obtenir de plus amples informations.

En savoir plus...

Les informations de la fiche ont été regroupées dans 8 dossiers principaux, accessibles au niveau d'une liste arborescente :

Description

Suivi commercial

Décompte

Chantier

Documents

Supplément

Tiers

Budget

 

Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

Quitter

Valider

Imprimer