(Menu Stocks / Réapprovisionnement / Commandes automatiques)
Cette option vous donne la possibilité de générer des demandes de prix ou des commandes à vos différents fournisseurs, et ce en fonction de la situation de vos articles sur les différents dépôts.
Vous pouvez par exemple procéder au réapprovisionnement d'un dépôt lorsque le niveau de stock de certains articles ne vous permet plus de répondre convenablement aux besoins d'exploitation quotidiens.
Sélectionnez les fournisseurs auprès desquels vous souhaitez passer commande. Vous pouvez encore saisir le code d'un fournisseur ou faire appel à la liste de ceux existants via la touche F4 ou l'icône .
En l'absence de sélection tous les fournisseurs seront pris en compte.
Seuls les articles référencés chez les fournisseurs sélectionnés pourront être commandés.
Cliquez sur l'icône ou appuyez sur la touche F4 pour sélectionner les articles de votre choix. Vous pouvez aussi saisir le code d'un article en particulier.
Si vous n'effectuez aucune sélection, tous les articles seront considérés lors du traitement.
Les commandes automatiques ne peuvent concerner que des éléments de type fournitures et matériaux.
Le réapprovisionnement des articles peut à votre convenance se limiter aux familles d'une bibliothèque. Pour cela saisissez le code d'une famille ou effectuez une sélection dans la liste de celles existantes à l'aide de l'icône ou de la touche F4.
Exemple
Vous pouvez par exemple ne demander que le réapprovisionnement des fournitures de la famille couverture.
Lors du réapprovisionnement, tous les articles de type fournitures et matériaux sont normalement pris en compte, cependant vous pouvez vous restreindre à une nature en particulier.
Seules les natures actives seront sélectionnables.
La sélection d'une nature s'effectue à l'aide de l'icône ou de la touche F4.
Le réapprovisionnement peut se faire pour tous les dépôts ou ceux de votre choix : dans ce dernier cas saisissez le code d'un dépôt ou effectuez une sélection dans la liste de ceux existants via la touche F4 ou l'icône .
Seuls les dépôts actifs seront visibles.
Sélectionnez dans cette liste déroulante, la méthode de reconstitution du stock que vous souhaitez adopter.
Cette méthode s'appliquera sur la quantité des articles à commander.
Vous disposez pour cela de quatre possibilités :
Stock physique :
Ce mode de réapprovisionnement n'est utilisé que dans le cas où le stock physique des articles est négatif.
La quantité commandée sera égale à la quantité nécessaire pour remettre le stock physique à 0.
Exemple
Un article possède un stock physique de -5 unités.
Une commande automatique réalisée pour cet article selon cette méthode de reconstitution, engendrera une quantité commandée de 5 articles, réajustant ainsi le stock physique de cet article à 0.
Stock théorique :
Ce mode de réapprovisionnement n'est utilisé que dans le cas où le stock théorique des articles est négatif.
La quantité commandée sera égale à la quantité nécessaire pour remettre le stock théorique à 0.
Exemple
Un article possède un stock théorique de -8 unités.
Une commande automatique réalisée pour cet article selon cette méthode de reconstitution, engendrera une quantité commandée de 8 articles, réajustant ainsi le stock théorique de cet article à 0.
Stock minimum :
La quantité commandée sera égale à la quantité nécessaire pour que le stock théorique atteigne le stock minimum indiqué dans la fiche Article.
Un article possède un stock théorique de 1 unité et son stock minimum est de 10 unités.
Une commande automatique réalisée pour cet article selon cette méthode de reconstitution, engendrera une quantité commandée de 9 articles, réajustant ainsi le stock théorique de cet article à 10 unités.
Stock maximum :
La quantité commandée sera égale à la quantité nécessaire pour que le stock théorique atteigne le stock maximum indiqué dans la fiche Article.
Exemple
Un article possède un stock théorique de 1 unité et son stock maximum est de 15 unités.
Une commande automatique réalisée pour cet article selon cette méthode de reconstitution, engendrera une quantité commandée de 14 articles, réajustant ainsi le stock théorique de cet article à 15 unités.
Les différents seuils (stock physique, stock théorique, stock minimum et stock maximum) correspondent à ceux définis pour le dépôt indiqué dans le champ Dépôts.
Dans la mesure où vous n'avez pas retenu un fournisseur en particulier auprès de qui passer commande de vos articles, il est indispensable de définir sur quel critère faire porter votre choix.
Principal : il s'agit du fournisseur habituel de l'article,
Le moins cher : il s'agit du fournisseur pour lequel le prix d'achat net (remises éventuelles déduites) est le plus avantageux,
Délai le plus court : il s'agit du fournisseur offrant le meilleur délai de livraison sur les articles commandés.
L'ensemble de ces informations se définit depuis l'onglet Fournisseurs de la fiche des articles.
Pour effectuer une sélection, cliquez sur l'icône ou appuyez sur la touche F4
Cochez cette option de manière à ne prendre en considération que les tarifs des fournisseurs qui sont actuellement actifs.
Un fournisseur peut en effet stopper temporairement la commercialisation d'un article pour des raisons de difficultés d'approvisionnement : auquel cas vous indiquerez que cette référence de son catalogue est inactive.
Cochez cette case, si vous souhaitez que la commande soit générée automatiquement après validation.
Si cette case n'est pas cochée, une fenêtre de saisie apparaîtra à la validation de la commande automatique, afin de pouvoir changer de fournisseur (parmi notamment, la liste des fournisseurs associés à l'article), ainsi que la quantité commandée.
Par défaut, cette case est décochée.
Sélectionnez dans cette liste déroulante, le type de document que vous souhaitez générer.
Les choix proposés sont les suivants :
1 Commande :
Une commande fournisseur sera générée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les commandes fournisseurs, cliquez ici.
2 Demande de prix :
Une demande de prix sera générée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les demandes de prix, cliquez ici.
Par défaut, ce champ sera positionné sur Commande.
Sélectionnez dans cette liste déroulante la destination de l'édition, c'est-à-dire le support sur lequel l'édition sera réalisée.
Les différentes sorties proposées sont les suivantes :
Imprimante : ce choix vous permet de produire une impression papier de l'édition.
Vous pouvez demander à mémoriser la dernière imprimante utilisée lors d'une impression, afin que celle-ci vous soit automatiquement proposée lors d'une prochaine édition du même état. Cette préférence est accessible via le menu Outils / Préférences / Générales / Éditions.
Télécopie : ce choix vous permet d'envoyer l'édition par télécopie (fax).
Pour obtenir de plus amples informations sur l'envoi des fax, cliquez ici.
Mail : ce choix vous permet d'envoyer l'édition par e-mail.
Pour obtenir de plus amples informations sur l'envoi d'e-mails, cliquez ici.
Vous pouvez choisir d'activer ou non les différents modes de sortie décrits ci-dessus, par le biais des préférences, accessibles via le menu Outils / Préférences / Générales / Éditions.
Aucune : ce choix permet de ne pas lancer d'édition après la validation de cette fiche.
Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.