Renseignements

(Menu Ventes / Factures d'avancement)

L'essentiel...

Cette section est la première à laquelle vous accédez lors de la création ou de la modification d'une facture d'avancement. Elle regroupe différents renseignements qui seront généralement imprimés au niveau de l'entête du document, notamment :

Pour obtenir de plus amples informations sur le tableau des montants, cliquez ici.

L'aide champ par champ...

Référence

En création saisissez dans ce champ la référence de la facture d'avancement. Chaque facture est identifiée par un code unique, celui-ci ne peut excéder 8 caractères alphanumériques.

Afin de faciliter votre utilisation quotidienne du logiciel, nous vous encourageons à choisir des références suffisamment explicites. Sachez que vous pourrez sélectionner une facture d'avancement depuis une liste car vous ne pourrez vous souvenir de toutes les références que vous avez mises en place.

La saisie d'une référence est obligatoire pour pouvoir valider les renseignements de la facture d'avancement et vous ne pouvez pas quitter ce champ sans avoir saisi de référence. Notez qu'elle ne peut plus être modifiée une fois la fiche validée.

Etat

Sélectionnez l'état de la facture d'avancement, via la touche F4 ou l'icône . Les factures d'avancement peuvent être regroupées par état en fonction des actions qui ont été effectuées depuis leur création : envoyée, refusée, acceptée... et si elles doivent demeurer modifiables ou non.

La création des états s'effectue depuis le menu Initialisation / Documents / Etats des documents.

Une facture d'avancement ne peut être acceptée que si la précédente est elle-même acceptée.

La sélection d'un état peut rendre une facture non modifiable, auquel cas Sage Multi Devis Entreprise vous en informe aussitôt.

Le transfert comptable d'une facture d'avancement n'est possible que si elle a été acceptée.

Date

Saisissez la date à laquelle la facture d'avancement a été rédigée, par défaut il s'agit de la date du jour.

Les dates peuvent être saisies au format JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA, ou sélectionnées dans le calendrier via l'icône .

Pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation du calendrier, cliquez ici.

Situation

Affaire

Chantier

Si la facture d'avancement est établie dans le cadre d'un chantier, indiquez la référence du chantier ou effectuez une sélection dans une liste via la touche F4 ou l'icône . Le libellé du chantier s'affiche à droite du code chantier.

Le code chantier, enregistré ou non, déterminera la ventilation analytique.

Chargé d'affaire

Saisissez ou sélectionnez via la touche F4 ou l'icône , le chargé d'affaire associé à la facture d'avancement.

Si la facture d'avancement est créée depuis une affaire, ce champ est automatiquement renseigné mais reste néanmoins modifiable.

N° Situation

Ce champ désigne le numéro d'ordre de la facture d'avancement dans le cadre de l'affaire, vous ne pouvez le modifier.

Exemple

1 s'il s'agit de la première, 2 de la seconde... 

Le champ situé à droite vous permet de saisir un commentaire en complément du numéro de la situation. Cette information pourra être exploitée dans les listes ou les éditions

Destinataire

Client

Ce champ se renseigne automatiquement en fonction de l'affaire à laquelle la facture d'avancement se rattache : il s'agit du code du client à l'origine de la demande des travaux, le maître d'ouvrage.

Sage Multi Devis Entreprise, avant d'accepter l'intégration du client, vérifie si le montant de l'en-cours autorisé de la fiche du client est dépassé (lorsqu'il est comparé au champ Reste dû T.T.C.). Il peut devenir impossible de créer la nouvelle pièce commerciale sur ce client.

Une préférence (Dépassement de l'en-cours) règle la dureté de la réponse à avoir dans un tel cas :

La sélection du code client détermine le compte collectif et le compte tiers qui seront associés à l'écriture de vente au moment du transfert de cette pièce.

Raison sociale

Vous disposez de deux champs, qui reprennent respectivement la civilité et le nom/raison sociale du client lié à l'affaire.

Vous pouvez sélectionner une autre civilité via la touche F4 ou l'icône .

Lorsqu'un client dispose de plus d'une adresse, vous pouvez sélectionner le nom ou la raison sociale rattaché à l'une de ces adresses via la touche F4 ou l'icône : l'adresse correspondante est alors reprise plus bas. Par défaut les informations correspondent à celles de l'adresse sélectionnée au niveau de l'affaire.

Notez que la gestion multi-adresses est soumise à préférences.
Menu Outils / Préférences / Tiers / Clients / Générales / Gestion multi-adresses

Adresse

Ce champ reprend l'adresse rattachée au nom ou à la raison sociale sélectionnée depuis le champ Raison sociale. Un client peut en effet disposer de plus d'une adresse. Vous pouvez modifier l'adresse d'un client si vous le souhaitez.

CP / Ville

Par défaut ces champs reprennent le code postal et la ville de l'adresse du client sélectionné depuis le champ Raison sociale. Vous pouvez cependant les modifier.

Indiquez dans ce champ, le code postal (10 caractères alphanumériques maximum) ainsi que la ville du client (30 caractères alphanumériques maximum).
Afin de faciliter votre saisie, sachez qu'une liste des communes est accessible via l'icône du champ Ville.

Lors de la saisie de la commune (et si le code postal n'a pas encore été saisi), le logiciel Sage Multi Devis Entreprise propose automatiquement le nom de commune le plus approchant, sur la base des premiers caractères saisis.

Vous pouvez saisir le nom de la ville sans pour autant saisir le code postal : si la ville est connue par Sage Multi Devis Entreprise, cette dernière vous retournera automatiquement le code postal associé (dans le cas où une ville existe dans plusieurs départements, le code postal retourné correspondra au premier département de la liste).

Si la préférence "Prévenir si la ville n'existe pas" est à Non (menu Outils / Préférences / Générales / Mode de saisie / Adresses), la ville sera automatiquement créée dans la base, sans message d'avertissement, dans le cas où celle-ci n'existe pas. 

Pays

Sélectionnez dans ce champ le pays dans lequel se situe le client auquel est adressé la facture d'avancement, par défaut il s'agit du pays indiqué au niveau de sa fiche : vous pouvez cependant en sélectionner un autre via la touche F4 ou l'icône .

Si vous souhaitez créer un nouveau pays, utilisez la touche F11. Vous pouvez consulter la fiche du pays sélectionné à l'aide de la touche F7.

Interlocuteur

Sélectionnez la personne à qui adresser la facture d'avancement à l'adresse retenue. Par défaut il s'agit de l'interlocuteur retenu au niveau de l'affaire.

Lorsqu'un client dispose de plus d'un interlocuteur pour la même adresse, vous pouvez sélectionner celui de votre choix via la touche F4 ou l'icône : ses coordonnées téléphoniques et son adresse e-mail sont alors reprises plus bas.

Téléphone

Ce champ reprend le numéro de téléphone de l'interlocuteur sélectionné pour la facture d'avancement, vous ne pouvez le modifier.

Le numéro de téléphone peut comporter jusqu'à 30 caractères et sera notamment utilisé pour les correspondants étrangers. Nous vous rappelons que 10 chiffres sont théoriquement suffisants pour les appels nationaux.

Télécopie

Ce champ reprend le numéro de télécopie de l'interlocuteur sélectionné pour la facture d'avancement, vous ne pouvez le modifier.

Le numéro de télécopie peut comporter jusqu'à 30 caractères et sera notamment utilisé pour les correspondants étrangers. Nous vous rappelons que 10 chiffres sont théoriquement suffisants pour les appels nationaux.

La situation peut être envoyée par télécopie au numéro indiqué, il pourra cependant être modifié avant son envoi définitif.

Pour obtenir de plus amples informations sur l'envoi de télécopie, cliquez ici.

Portable

Ce champ reprend le numéro de téléphone portable de l'interlocuteur sélectionné pour la facture d'avancement, vous ne pouvez le modifier.

Le numéro de téléphone portable peut comporter jusqu'à 30 caractères et sera notamment utilisé pour les correspondants étrangers. Nous vous rappelons que 10 chiffres sont théoriquement suffisants pour les appels nationaux.

E-mail

Ce champ reprend l'adresse e-mail de l'interlocuteur sélectionné pour la facture d'avancement, vous ne pouvez la modifier.

La facture d'avancement peut être expédiée par e-mail à l'adresse indiquée, elle pourra cependant être modifiée avant son envoi définitif.

Pour obtenir de plus amples informations sur l'envoi d'e-mails, cliquez ici.

Travaux

Catégorie

Indiquez la catégorie de vente à laquelle est rattachée la pièce commerciale.

Elle est récupérée automatiquement à partir de la fiche client si elle a été préalablement renseignée dans cette fiche.

Compte-tenu du statut du client sélectionné,la modification d'une catégorie entraîne la mise à jour des taux de T.V.A. et des comptes comptables qui seront appliqués aux lignes chiffrées.

Nature des travaux

Sélectionnez la nature des travaux chiffrés dans le cadre du bon de retour, via la touche F4 ou l'icône .

Les natures de travaux sont créées depuis le menu Initialisation / Chantiers / Natures des travaux. La nature déclarée comme nature par défaut est sélectionnée automatiquement lors de la création d'une facture d'avancementr, vous pouvez bien entendu en sélectionner une différente.

Compte-tenu du statut du client sélectionné, le choix d'une nature de travaux influence le choix des taux de T.V.A. et des comptes comptables qui seront appliqués aux lignes chiffrées. Sachez que vous pourrez modifier la nature des travaux ligne par ligne dans la facture d'avancement.

Description

Saisissez dans ce champ un commentaire décrivant les travaux chiffrés dans la facture d'avancement ou toute autre information que vous jugez utile. Par défaut il s'agit du commentaire saisi depuis le dossier Description de l'affaire.

Cette information sera exploitée lors de l'édition de la facture d'avancement ou dans les listes, facilitant ainsi son identification.