(Menu Initialisation / Renseignements généraux)
Cet onglet des Renseignements Généraux vous permet d'indiquer le nombre d'heures travaillées par vos salariés au jour, à la semaine et au mois.
Notez que dans la fiche salarié, le nombre d'heures travaillées par mois détermine le coût horaire d'après le salaire de base.
L'ensemble de ces informations facilitera votre saisie dans le suivi de la main-d'oeuvre à l'aide duquel vous allez constater les heures passées par vos salariés sur les chantiers.
Si vous le souhaitez vous pouvez autoriser la saisie des heures pour des jours normalement chômés tels que le samedi, le dimanche et les jours fériés ainsi qu'une tranche horaire relative aux heures de nuit.
Le samedi, le dimanche et les jours fériés ne pourront être considérés comme exceptionnellement travaillés que s'ils n'ont pas été déclarés comme jours travaillés via le calendrier (menu Outils/ Paramétrage du calendrier).
Pour obtenir de plus amples informations sur le paramétrage du calendrier, cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des fiches journalières, cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des fiches hebdomadaires, cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur la consultation du suivi de main d'oeuvre, cliquez ici.
Qu'il s'agisse des prix unitaires, des totaux, des quantités ou des temps, Sage Multi Devis Entreprise vous permet d'adapter le nombre de décimales que vous souhaitez employer à votre convenance. Cette gestion s'appliquera par la suite aux différentes fiches et documents que vous serez amenés à exploiter dans l'application.
Saisissez le nombre d'heures qui seront travaillées par les salariés au cours d'une journée. Cette valeur doit être comprise entre 1,00 et 24,00.
Lors de la saisie d'une fiche journalière dans le suivi de la main-d'oeuvre, il s'agit du nombre d'heures qui sera proposé par défaut pour vos salariés ou vos équipes.
Vous pouvez aisément passer d'un champ au suivant via la touche Tabulation ou la flèche Bas.
A l'inverse, la combinaison de touches Maj+Tabulation ou la touche Haut vous permet d'accéder directement au champ précédent.
Saisissez le nombre d'heures travaillées par les salariés au cours d'une semaine. C'est sur la base du nombre d'heures travaillées par semaine que le calcul des heures supplémentaires peut être établi.
Il est par défaut obtenu sur la base d'une semaine de 5 jours (quels que soient les réglages définis au niveau du calendrier) soit :
Heures travaillées par jour x 5
Il est donc automatiquement re-calculé lorsque vous modifiez le nombre d'heures travaillées par jour.
Le nombre d'heures travaillées par semaine ne peut excéder la limite à partir de laquelle elles sont considérées comme des heures supplémentaires.
Ce nombre d'heures se paramètre depuis le menu Initialisation / Chantiers / Heures de travail dans l'onglet Heures sup. hebdomadaires.
Saisissez ou modifiez le nombre d'heures travaillées par les salariés au cours d'un mois. Par défaut ce nombre est obtenu sur la base d'un mois de 4 semaines soit :
Heures travaillées par semaine x 4
Il est automatiquement re-calculé lorsque vous modifiez le nombre d'heures travaillées par semaine.
Lors de la création d'une fiche salarié, le nombre d'heures travaillées par mois est repris de manière automatique : vous pourrez cependant le modifier.
Pour obtenir de plus amples informations sur la fiche salarié, cliquez ici.
Cochez cette option si vous souhaitez autoriser la saisie des heures de vos salariés sur le samedi. Vous cocherez cette case, si vous êtes amené à faire exceptionnellement travailler vos salariés les samedis.
Les samedis ne pourront être considérés comme exceptionnellement travaillés que s'ils n'ont pas été déclarés comme jours travaillés via le calendrier (menu Outils / Paramétrage du calendrier).
Pour obtenir de plus amples informations sur le paramétrage du calendrier, cliquez ici.
Cochez cette option si vous souhaitez autoriser la saisie des heures de vos salariés sur les dimanches et jours fériés.
Vous cocherez cette case, si vous êtes amené à faire exceptionnellement travailler vos salariés les dimanches et jours fériés.
Les dimanches et jours fériés ne pourront être considérés comme exceptionnellement travaillés que s'ils n'ont pas été déclarés comme jours travaillés via le calendrier (menu Outils / Paramétrage du calendrier).
Pour obtenir de plus amples informations sur le paramétrage du calendrier, cliquez ici.
Lorsque vous cochez cette option, deux champs vous permettent de renseigner la tranche horaire au cours de laquelle vos salariés peuvent être amenés à travailler la nuit.
La saisie des heures passées par les salariés peut se faire selon deux principes :
à l'aide de plages horaires, auquel cas les heures effectuées dans cette tranche seront soumises au régime de nuit,
de manière globale, les heures soumises au régime de nuit devront alors être spécifiquement mentionnées.
Ces informations sont notamment exploitées au niveau des fiches journalières et des fiches hebdomadaires.
La notion de décimales n'est pas uniquement destinée à l'affichage des informations numériques (quantités, montants), elle conditionne aussi leur enregistrement.
Si le total d'une facture s'élève à 12 578, 896 euros et que vous avez paramétré deux décimales sur les totaux, la valeur qui sera enregistrée et affichée sera 12 578, 90.
Saisissez ou modifiez le nombre de décimales que vous souhaitez gérer sur les prix unitaires (prix de vente unitaire, prix d'achat unitaire...).
Cette valeur doit être comprise entre zéro et 6.
Saisissez ou modifiez le nombre de décimales que vous souhaitez gérer sur les totalisations, aussi bien au niveau des lignes des documents que du pied (Montant hors taxe net d'une ligne de devis, total T.T.C. d'une facture...).
Cette valeur doit être comprise entre zéro et 6.
Saisissez ou modifiez le nombre de décimales que vous souhaitez gérer sur les quantités.
Cette valeur doit être comprise entre zéro et 6.
Lorsque vous quantifiez un élément, c'est toujours dans une unité de mesure précise : le nombre de décimales rattaché à cette unité est alors automatiquement prioritaire. Les unités de mesure sont créées depuis le menu Initialisation / Eléments / Unités de mesure.
Saisissez ou modifiez le nombre de décimales que vous souhaitez gérer sur la notion de temps (Temps unitaire des fournitures posées renseigné en bibliothèque, temps nécessaire à la réalisation d'un ouvrage dans un devis...).
Cette valeur doit être comprise entre zéro et 6.
Saisissez ou modifiez le pourcentage des pénalités de retard de paiement. Ce pourcentage est à appliquer au net à payer de la facture pour obtenir le montant des pénalités.
L'entreprise est tenue de mentionner cette information sur tous les documents d'affaire.
L'absence de celle-ci sur les documents commerciaux peut conduire à des sanctions pénales.
Sélectionnez votre monnaie de travail.
Vous pouvez sélectionner votre devise à l'aide la touche F4 ou de l'icône .
Vous pouvez également gérer la liste des devises à l'aide de la touche F7.
Cette liste de devises est paramétrée dans le menu Initialisation / Devises.
Les zones Code devise, Libellé et le symbole de la monnaie sont mis à disposition dans les différentes éditions et notamment celles des documents de vente.
Les éditions des pièces d'achats font apparaître le symbole de la devise en pied.