(Menu Ventes / Commandes)
La commande client est le document qui officialise ou légalise la volonté d'achat du client. Vous pourrez notamment avoir recours à cette fonction dans le cadre de vos activités de négoce ou de vente de produits finis (vitrerie, miroiterie, etc.).
Elle est généralement issue d'un devis mais peut tout aussi bien être créée sans devis préalable.
La commande peut naturellement être transformée en bon de livraison ou en facture voire être instantanément soldée.
La commande n'est cependant pas un préalable indispensable à la facturation, ni au transfert des devis en factures, ni à la réalisation des bons de livraison.
La commande précise les informations relatives à la livraison (adresse, date, délai, etc.) et les éléments quantifiés qui devront être livrés. En outre, vous préciserez les informations propres à la livraison de cette commande, en indiquant notamment depuis quel dépôt d'origine seront prélevés les éléments commandés par votre client.
La commande peut être créée de plusieurs façons différentes :
via le menu Ventes / Commandes ou l'icône de la barre d'icônes générale de l'application,
via les affaires (menu Affaires / Fichier des affaires),
par transfert ou intégration de devis.
Tout comme le devis, la commande client peut être liée à une affaire ou non.
Notez également qu'une commande acceptée pourra être intégrée en base de facturation d'une affaire. Les commandes clients sont en ce sens une étape essentielle :
au travers de l'étude logistique elles permettent d'une part de mettre en lumière les besoins en approvisionnement et en sous-traitance de l'entreprise, et d'autre part de définir les moyens à mettre en oeuvre pour permettre la réalisation des travaux,
ces informations offriront en outre la possibilité d'obtenir des prévisions chiffrées des dépenses à engager pour les besoins d'une affaire,
elles constituent la base d'un prévisionnel qui sera mis en comparaison avec un réalisé issu du suivi de chantier notamment pour déterminer la rentabilité du chantier dans sa globalité ou pour chaque partie des travaux,
pour finir les commandes pourront servir de préalable à la facturation des travaux, qu'elle se fasse à leur achèvement ou de manière progressive au fil de leur avancement.
Pour obtenir de plus amples informations sur les affaires, cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur l'étude logistique, cliquez ici.
La commande client hors affaire présente quant à elle une incidence notable au niveau du stock puisqu'elle augmente le stock réservé de vos fiches Eléments : à la condition que ces éléments soient suivis en stock et qu'un dépôt d'origine soit précisé dans cette commande.
Pour obtenir une vue d'ensemble des documents commerciaux, cliquez ici.
La commande client se compose de 4 parties distinctes :
la barre des menus,
la barre des icônes,
la barre de sélection,
la zone de saisie.
La capture ci-dessous vous présente une vue d'ensemble de la commande client, cliquez sur la partie de votre choix pour obtenir de plus amples informations.
Les informations de la commande client ont été regroupées au sein de 18 sections organisées par thème :
En-tête |
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Renseignements | Livraison | Options | Lettre |
Supplément | |||
Etude |
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Lignes | Récapitulatif | Coefficients | Supplément |
Pied |
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Montant | TVA | Lettre | |
Imprimer |
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Aperçu | Imprimer | Envoyer un Fax | Envoyer un e-mail |
Repaginer | Configurer |
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