Marché/Avenants

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L'essentiel...

Cet onglet, également accessible par la combinaison de touches Alt + M, regroupe tous les devis qui ont été ajoutés à la base de facturation du chantier. C'est à partir de celle-ci que la réalisation, et par conséquent la facturation des travaux va reposer : dans la pratique il s'agit de tous les devis pour lesquels le maître d'ouvrage a donné son aval.

La base de facturation se compose d'un devis initial, appelé devis marché, et de devis supplémentaires, appelés devis d'avenants, rédigés dans le cadre des demandes de travaux supplémentaires.

Notez que seuls les devis dont l'état correspond à une acceptation peuvent être ajoutés à la base de facturation.

Pour en savoir plus sur les états des devis, cliquez ici.

Lorsqu'un devis est accepté et signé par le maître d'ouvrage, il peut être ajouté à la base de facturation : il constitue ainsi un prévisionnel sur lequel vous pouvez vous appuyer dans le cadre de la réalisation des travaux. Cette étape est d'autant plus importante que la saisie des avancements et la facturation des travaux se fera par rapport aux prévisions des devis.

C'est aussi par rapport aux devis de la base de facturation d'un chantier que vous pourrez effectuer une étude de vos besoins en approvisionnement et en sous-traitance dans l'étude logistique.

Par ailleurs, notez que vous pouvez également ajouter en base de facturation des devis négatifs afin de répercuter les moins-values enregistrer sur vos chantiers. Par exemple, dans le cas d'un chantier de maison individuelle avec piscine dont le devis marché a été enregistré dans la base de facturation. Si votre client renonce à la tranche "Piscine", vous pourrez intégrer en base de facturation un devis négatif contenant cette tranche "piscine".

Pour obtenir de plus amples informations sur l'enregistrement d'une moins-value sur un chantier, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les situations de travaux, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la facturation d'un chantier, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l'étude logistique, cliquez ici.

Les champs d'en-tête...

Marché

Cochez cette case afin d'indiquer quel devis constitue le devis marché, soit le devis initial. Les autres devis seront considérés comme des devis d'avenant, établis dans le cadre de demandes de travaux supplémentaires.

Vous ne pouvez définir plus d'un devis comme devis marché.

Montant net à payer

Cette colonne affiche le total T.T.C. net du devis, déduction faite des avances et acomptes saisis en pied.

Le total T.T.C. net est obtenu après avoir appliqué la T.V.A. et les postes de pied T.T.C.

Nom / Civilité / Adresse / Code postal / Ville / Pays

Ces colonnes font référence aux informations précisées dans l'entête des devis intégrés à la base de facturation. Il s'agit du nom et des coordonnées du maître d'ouvrage à qui ont normalement été envoyés ces documents.

Vous ne pouvez modifier les informations qui figurent dans ces colonnes, elles ne sont présentes qu'à titre indicatif.

Nature des travaux

Ce champ rappelle la nature des travaux précisée dans l'entête des devis ajoutés à la base de facturation. Elle permet de caractériser les travaux qui ont fait l'objet d'un chiffrage pour le compte du maître d'ouvrage.

Exemple

Construction, rénovation...

Montant HT Net

Ce champ rappelle le montant H.T. net des devis de la base de facturation, soit après l'application des postes de pied H.T. : remises et majorations.

Montant TVA

Le montant de T.V.A. des devis de la base de facturation est obtenu après application des taux de T.V.A. auxquels sont soumis les travaux chiffrés.

Les postes de pied peuvent être saisis de manière ponctuelle en pied de document, ou préparés depuis le menu Initialisation / Documents / Postes de pied.

Pour en savoir plus sur la saisie des postes de pied dans les devis, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des postes de pied dans les factures, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la mise en place des postes de pied, cliquez ici.

Montant d'acompte

Cette colonne rappelle le montant total des avances et acomptes qui ont été versés lors de l'établissement des devis de la base de facturation.

Pour en savoir plus sur la saisie des avances et acomptes dans le pied des devis, cliquez ici.

Montant TTC Net

Le montant T.T.C. net des devis de la base de facturation est obtenu après application de la T.V.A. et déduction des postes de pied T.T.C. tels que les escomptes. Cette colonne n'est pas modifiable.

Les postes de pied peuvent être saisis de manière ponctuelle en pied de document, ou préparés depuis le menu Initialisation / Documents / Postes de pied.

Pour en savoir plus sur la saisie des postes de pied dans les devis, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des postes de pied dans les factures, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la mise en place des postes de pied, cliquez ici.

Descriptif

Ce champ rappelle le commentaire décrivant les travaux chiffrés dans les devis de la base de facturation, tel qu'il a été saisi au niveau de leur entête.

Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

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