Frais généraux

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L'essentiel...

Ce dossier, récapitule l'ensemble des dépenses qui ont été engagées pour la réalisation du chantier. Elles incluent :

Pour en savoir plus sur le suivi des consommations, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les fiches de travail journalières, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les fiches de travail hebdomadaires, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie régie, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le suivi du matériel, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le suivi des frais, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les factures sous-traitants, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la gestion des affaires, cliquez ici.

Les dépenses sont regroupées par nature et exprimées en déboursé (valeur à l'achat) et en prix de revient (valeur à l'achat augmentée des frais généraux).

Chaque dépense fait normalement référence à un article de la bibliothèque : qu'il s'agisse d'une heure de main-d'oeuvre, d'un kilométrage véhicule, de la consommation d'une fourniture... Lorsque c'est le cas, le coefficient de frais généraux appliqué est celui indiqué sur sa fiche.

Sachez que vous pouvez forcer des frais généraux propres au chantier, par exemple pour tenir compte de conditions de travail plus difficiles, ou d'une délocalisation de votre personnel.

Vous pourrez également saisir les coefficients de Frais Généraux par nature d'élément et par période.

L'aide champ par champ...
Coefficient de frais généraux en vigueur pour le chantier

Si la préférence Affichage uniquement des natures d'éléments utilisés est activé dans Outils / Préférences / Initialisation / Natures d'éléments alors les natures affichées correspondent aux natures dont déboursé et/ou leur prix de revient ne sont pas nuls.

Eléments

Cette colonne se présente sous la forme d'une arborescence récapitulant les différentes catégories de dépenses qui peuvent avoir été engagées au cours de la réalisation du chantier.

Les éléments de la bibliothèque font référence à tout ce qui sera acquis, consommé ou vendu par l'entreprise. Chaque dépense engagée pour les besoins d'un chantier se rattache normalement à l'un de ces éléments, il devient alors possible de les regrouper en fonction de leur nature.

Exemple

La remise à neuf d'un mur suppose l'emploi de crépis,
La pose d'un tuyau suppose des heures de main-d'oeuvre plomberie,
Le transport de gravats suppose l'utilisation d'un camion-benne...

L'arborescence se divise par type d'élément :

Lorsque vous cliquez sur l'une de ces icônes, vous pouvez consulter la liste et le détail des natures qui sont rattachées à chaque type dans la colonne Libellé.

Libellé

La liste affiche l'ensemble des natures rattachées aux types d'éléments sur lesquels des dépenses sont susceptibles d'avoir été engagées.

Notez que si vous avez sélectionné un type d'élément en particulier dans la liste Eléments, seules les natures correspondantes

Les natures sont définies depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments.

Déboursé

Cette colonne n'est pas saisissable et rappelle le valeur, en déboursé, des dépenses engagées au cours de la réalisation du chantier : approvisionnements en matières, salaires des employés...

Ces dépenses font l'objet d'une saisie sur la base du suivi de chantier : fiches de travail, suivi des consommations, suivi du matériel et suivi des frais. D'autre part si le chantier a été ouvert dans le cadre d'une affaire, elles incluent aussi les factures sous-traitants qui lui sont rattachées.

Les modifications du code MO et de nature MO effectuées dans les différents modes de saisies de main d'oeuvre sont exploitées. La nature et le code MO présents dans le détail d'une saisie, qu'elle soit journalière, hebdomadaire ou pour le chantier, sont pris en compte dans le chantier et permettent d'isoler ainsi, dans les déboursés, les rubriques salariés.

F.G. Moyen

Dans la mesure où chaque dépense peut être soumise à un coefficient de frais généraux spécifique, seul un coefficient moyen peut être évalué : c'est le coefficient qui permet de passer du déboursé total au prix de revient total, à savoir les seules valeurs qui soient constantes.

Coefficient de frais généraux moyens = Prix de revient total / Déboursé total

Montant F.G.

Cette colonne rappelle le montant de frais généraux calculés sur la base des dépenses engagées au cours de la réalisation du chantier.

Prix de Revient

Cette colonne n'est pas saisissable et rappelle la valeur en prix de revient des dépenses engagées au cours de la réalisation du chantier : approvisionnements en matières, salaires des employés...

Ces dépenses font l'objet d'une saisie sur la base du suivi de chantier : saisie des fiches de travail, suivi des consommations, suivi du matériel, suivi de la sous-traitance, suivi des frais.

Temps

Cette colonne rappelle le temps d'utilisation des matériels et le temps passé par les salariés sur le chantier.

F.G. Appliqué

Saisissez dans ce champ le coefficient de frais généraux que vous souhaitez appliquer de manière spécifique sur le chantier. Les nouvelles dépenses seront valorisées sur la base de ce coefficient.

Seules les nouvelles saisies seront valorisées à l'aide de ce nouveau taux.

Appliquer

Cochez cette option si vous souhaiter forcer le coefficient de frais généraux qui sera appliqué aux nouvelles dépenses qui seront engagées pour le chantier : à chaque dépense correspond un élément qui sera facturé par l'entreprise, par défaut le coefficient appliqué est celui de la fiche de cet élément.

Exemple

Une prestation de plomberie effectuée par un salarié suppose la consommation d'une heure de catégorie de main-d'oeuvre pour laquelle vous avez constitué une fiche. 

Coefficient de frais généraux par nature et par période en vigueur pour le chantier

Période

Saisie multi-choix permettant de filtrer les périodes saisies

Sage Multi Devis Entreprise contrôle l'ordre de saisie des périodes. Elles doivent apparaître chronologiquement.

Date début

Saisissez la date de début de la période.

Date fin

Saisissez la date de fin de la période

Coefficient de frais généraux

Saisissez dans ce champ le coefficient de frais généraux que vous souhaitez appliquer de manière spécifique sur le chantier pour la nature d'élément en cours et la période de la ligne. . Les nouvelles dépenses seront valorisées sur la base de ce coefficient.