Documents

(Menu Chantiers / Liste des chantiers - Bouton Créer ou Modifier - Dossier Synthèse pièces)

L'essentiel...

Ce dossier permet de consulter la liste des documents commerciaux qui ont été établis dans le cadre du chantier : devis clients, commandes sous-traitants, factures fournisseurs... Ces documents incluent donc aussi bien ceux que vous adressez aux tiers, que ceux que vous recevez de ces derniers : les tiers désignant dans ce cas précis les clients, les fournisseurs et les sous-traitants.

Notez que la liste n'affiche pas les documents externes, qui désignent les fichiers informatiques que vous avez associés au chantier : documents bureautiques, plans, e-mails, images...

Les documents commerciaux liés à un chantier sont regroupés par catégorie au sein de différents sous-dossiers à partir desquels il vous est possible d'en créer, modifier, copier, transformer en un autre type de document voire supprimer.

A l'exception des documents fournisseurs, des documents sous-traitants, des situations de travaux et des factures d'avancement (ce deux derniers document étant gérés depuis le dossier Financier), chaque liste permet de créer, modifier ou supprimer un document.

Pour en savoir plus sur la saisie des devis clients, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des commandes clients, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des bons de livraison clients, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des bons de retour clients, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des factures et avoirs clients, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des situations de travaux, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des factures d'avancement, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des demandes de prix fournisseurs, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des commandes fournisseurs, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des bons de réception fournisseurs, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des bons de retour fournisseurs, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des factures et avoirs fournisseurs, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des appels d'offre sous-traitants, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des commandes sous-traitants, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la saisie des factures et avoirs sous-traitants, cliquez ici.

Sachez que si les documents commerciaux peuvent être créés depuis un chantier, ils peuvent aussi lui être rattachés en sélectionnant le code du chantier au niveau de leur en-tête.

Lors de l'ajout d'une pièce de vente dans la synthèse pièces de la fiche chantier, la liste des documents est filtrée en fonction du client sélectionné dans le chantier.

Lors de la modification de l'état d'un devis d'En cours à Accepté par le bouton , alors il est, selon la préférence, automatiquement intégré à la base de facturation du chantier. Dans le cas où la préférence est réglée sur le critère A la demande, un message de confirmation s'affiche.

Si le devis est ouvert dans la synthèse pièces du chantier, lors de la modification de son état à accepter dans la partie Entête / Renseignement, le devis est, selon la préférence, intégré dans la base de facturation du chantier.

Via l'étude logistique d'une affaire il est en outre possible de générer :

lesquels seront alors automatiquement rattachés à l'affaire.

Pour en savoir plus sur l'étude logistique, cliquez ici.

Les champs d'en-tête...

Zone de filtre

Ce champ vous permet d'isoler une sélection de données. La recherche s'effectue sur la colonne de tri (repérée au moyen du triangle vert ou ) :

Le nom de cette zone est donc variable selon la colonne sélectionnée.

Pour procéder au filtrage, saisissez dans ce champ le début de la valeur ou du texte recherché. Appuyez sur Entrée ou attendez une seconde pour que les enregistrements correspondants s'affichent à l'écran. Pour changer de colonne de tri et donc de cible de recherche, cliquez sur l'en-tête de la colonne souhaitée.

Effectuez un double clic sur le document de votre choix pour effectuer une consultation de sa fiche.

Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

Créer

Ajouter

 

Modifier

 

Supprimer

 

Copier

 

Commander

 

Transformer

 

Livrer

 

Facturer

 

Solder